Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Bousti : une box pour un condensé de vie toulonnais­e

C’est le fruit d’un confinemen­t créatif : l’idée de mettre littéralem­ent en boîte des produits, à manger ou pas, comme des échantillo­ns de ce que les commerces locaux ont de meilleur à proposer

- V. R. vrabisse@varmatin.com

C’est dans la boîte ! Ou plutôt, en provençal, dans la bousti .Unnouveau concept de box, lancé par un groupe de jeunes Toulonnais rassemblés sous le sceau de l’associatio­n Le Phacomochè­re. Une référence aux Quatre Saisons d’Espigoule de Christian Philibert et qui en dit long sur leur envie de faire découvrir ce que le territoire varois et sa capitale toulonnais­e ont de mieux à offrir. La Bousti, comme les box ten dance depuis maintenant plusieurs années, proposera chaque mois un trio de produits de commerçant­s toulonnais ou des alentours, alimentair­es ou pas. Des biscuits, des poteries, du café moulu, des sachets de thé réutilisab­les, du vin, des objets en crochet, de la bière artisanale, des masques fait main ou encore des beewrap, ces emballages réutilisab­les en tissu enduit de cire d’abeille. On y trouvera aussi des bons d’achat et des surprises. Bref, un condensé de vie toulonnais­e pour 35 euros.

Synergie locale

L’idée, d’abord sortie de la tête de Julien, du restaurant le Sembilan, pendant le confinemen­t, a rapidement conquis Camille, sa compagne, mais aussi Marion, de la boutique associativ­e L’OEil des biches, ainsi que Greg et Morgane du café le Brun Noir. Tous y ont vu une façon de faire connaître les commerces partenaire­s – déjà une vingtaine les suivent dans cette aventure. « Les commerçant­s ont beaucoup souffert pendant le confinemen­t », explique Julien, tandis que Camille estime qu’il s’agit d’« une nouvelle façon de consommer local ». La Bousti peut en effet être retirée chez un commerçant partenaire – l’occasion de le découvrir –, mais aussi envoyée à domicile : un débouché pour les participan­ts, « au cas où il faudrait de nouveau être confiné », note Greg. Sans compter, ajoute Marion, que le but des créateurs de la box n’est pas de faire des bénéfices. N’empêche que pour lancer la « production », il faut une mise de départ. Julien et ses acolytes tablent donc sur une campagne de financemen­t participat­if. Lancée il y a juste une semaine sur la plateforme Ulule, elle a déjà permis de récolter quelque 1 200 euros, soit 60 % des 2 000 euros espérés. À croire que leur enthousias­me est communicat­if.

Savoir + Retrouvez La Bousti sur Instagram et sur Facebook. Pour participer à la campagne de financemen­t, rendez-vous sur www.ulule.com/la-box-toulonnais­e jusqu’au 1er juillet. Si vous souhaitez être partenaire de La Bousti, écrivez à labousti@gmail.com.

 ?? (Photo V. R.) ?? (De gauche à droite) Greg du Brun Noir, Julien et Camille du Sembilan, et Marion de L’OEil des biches ont mis leur enthousias­me en commun pour que ce projet voie le jour : les premières Bousti sont attendues début juillet. Elles contiendro­nt deux bières du Brun Noir, des biscuits du Petit Biscuitier, un masque aux normes Afnor fait main par la créatrice Mamie Merci, un beewrap fait main par La Bousti et un bon d’achat de  € à la Cellule Records.
(Photo V. R.) (De gauche à droite) Greg du Brun Noir, Julien et Camille du Sembilan, et Marion de L’OEil des biches ont mis leur enthousias­me en commun pour que ce projet voie le jour : les premières Bousti sont attendues début juillet. Elles contiendro­nt deux bières du Brun Noir, des biscuits du Petit Biscuitier, un masque aux normes Afnor fait main par la créatrice Mamie Merci, un beewrap fait main par La Bousti et un bon d’achat de  € à la Cellule Records.

Newspapers in French

Newspapers from France