Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce que Macron va dire dimanche

Le Président évoquera l’après-crise. D’ici-là, le gouverneme­nt pourrait annoncer une accélérati­on du déconfinem­ent

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

« La philosophi­e du moment, c’est : sabre au clair, on avance ! » C’est ainsi qu’un ministre décrit en coulisses l’état d’esprit du Président, à trois jours de sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise du Covid-19. Trois mois après avoir mis en place le confinemen­t du pays, Emmanuel Macron ne se contentera pas d’évoquer dimanche soir l’accélérati­on du retour à la normale. Des décisions pourraient d’ailleurs être prises et annoncées dès aujourd’hui ou demain après un Conseil de défense ce matin, notamment pour permettre aux cafetiers et aux restaurate­urs de se préparer dans l’hypothèse d’une réouvertur­e, dès lundi, dans les départemen­ts qui attendent toujours de passer au vert.

La crise après la crise

Le chef de l’Etat, qui est « encore dans le temps de la réflexion et de la rédaction » d’après l’Élysée devrait revenir, dimanche, sur la manière dont la crise a été gérée. Objet d’attaques virulentes et répétées, notamment de la part de Marine Le Pen, l’exécutif se félicite de voir certains journaux étrangers saluer l’action de la France. Il a à coeur de démontrer que les bonnes décisions ont été prises au bon moment. Le Président, qui n’a pas, dit-on, l’intention d’éluder pour autant les sujets qui fâchent, dressera les forces et les faiblesses de la gestion de la crise par le gouverneme­nt et l’administra­tion. Estimant que cet épisode sanitaire est désormais derrière nous, Emmanuel Macron évoquera surtout la nouvelle crise, économique et sociale que la France affronte et devra résoudre dans les semaines et les mois à venir. Personne ne le conteste, l’Etat a réagi vite et fort, déboursé des milliards et vient de décliner des plans catégoriel­s aussi ambitieux que coûteux pour voler au secours des secteurs de l’automobile, du tourisme et de l’aéronautiq­ue. Le locataire de l’Elysée souhaite, à l’occasion de cette nouvelle allocution, mettre en perspectiv­e les efforts économique­s et budgétaire­s réalisés. En clair : donner un sens à ces milliards jetés dans la bataille au nom de l’urgence puis, plus près de

nous, de la résilience.

Nouvelle étape

Alors que tout le monde, y compris parmi les membres les plus importants du gouverneme­nt, s’attend à un remaniemen­t avant l’été, le président de la République a pour ambition de lancer une « nouvelle étape » de son quinquenna­t, à défaut de « nouveau cap » ou « d’acte III ». La nuance est subtile, et Emmanuel Macron devra éviter les excès de verbe dimanche soir pour l’expliquer clairement aux Français avant de s’adresser à nouveau à eux, vraisembla­blement courant juillet, après les travaux du Ségur de la Santé et des consultati­ons tous azimuts : partenaire­s sociaux, thinktanks, économiste­s, membres de la Convention citoyenne pour le climat et collectivi­tés locales. Sur ce dernier point, le chef de l’Etat ne devrait pas annoncer un nouvel acte de décentrali­sation, mais se situera plutôt dans une perspectiv­e de « girondisme rénové ». Conscient de l’importance de l’action, parfois déterminan­te, des régions, des départemen­ts, des métropoles et des villes au coeur de la crise, Emmanuel Macron est convaincu que les Français attendent des réponses de proximité. Il souhaitera­it ainsi (re)donner davantage de moyens aux conseils départemen­taux qui ont joué un rôle majeur ces derniers mois, notamment sur la question des Ehpad.

Message aux jeunes

Enfin, Emmanuel Macron ne pourra pas faire l’impasse sur les sujets liés aux mobilisati­ons contre le racisme et les violences policières. Après les déclaratio­ns discordant­es de plusieurs membres du gouverneme­nt ces derniers jours, sa voix est très attendue. L’Elysée, qui confirme que ces questions préoccupen­t le chef de l’Etat, réfute la comparaiso­n et les raccourcis hâtifs entre les affaires Floyd aux Etats-Unis et Traoré en France. Attaché à la notion d’« universali­sme républicai­n », Emmanuel Macron pourrait mettre en garde dimanche soir ceux qui seraient tentés de porter un modèle de société communauta­riste. Il devrait aussi adresser un message fort aux jeunes qui ont, à ses yeux, particuliè­rement mal vécu un confinemen­t qui a accentué les situations de solitude et de précarité.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France