Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment éviter que la presqu’île soit privée d’eau Le risque de pénurie d’eau à Giens n’a jamais été aussi élevé à cause de fuites sur la canalisati­on de la route du sel. Suez mène son plus grand chantier varois sur la route de Giens pour assurer le servi

- P. POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Six semaines de travaux pour sécuriser l’alimentati­on en eau potable de toute la presqu’île de Giens. C’est le challenge confié à Suez Environnem­ent par la Métropole TPM pour éviter une pénurie d’eau en pleine saison estivale. Jusqu’alors, les foyers sont desservis par deux canalisati­ons : une sur la route de Giens, l’autre sur la route du sel. « En 2019, nous avons constaté de nombreuses fuites sur la route du sel. L’état de vétusté était important », souligne Olivier Fabre, responsabl­e Sud de Suez Environnem­ent. Il fallait agir vite.

Doubler les tuyaux

« Nous sommes ici sur un site remarquabl­e et le temps d’obtenir des autorisati­ons de la Dreal, on prenait le risque d’une impossibil­ité d’alimenter la presqu’île en eau », souligne Jean-Pierre Giran, le maire. La décision est donc prise d’engager un chantier important – « Notre plus grand chantier dans le départemen­t », précise M. Fabre – en doublant la canalisati­on, route de Giens. « Ces travaux permettent ainsi de conserver une pression suffisante pour alimenter les installati­ons de la presqu’île. Si nous ne faisions rien, il n’y aurait plus eu assez de pression pour alimenter les stations des Canniers et de la Madrague. » Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire, le confinemen­t et la suspension des travaux... « Il a fallu s’organiser pour accélérer le chantier, ramener la durée prévue de quatre mois à trois mois car nous sommes sur une route très fréquentée en saison estivale et la Ville nous a demandé de ne pas perturber la circulatio­n », ajoute le responsabl­e. Pour dérouler 1 700 mètres de canalisati­on, huit personnes réparties en trois équipes sont mobilisées sur le chantier en semaine, le samedi et les jours fériés. Avec un impératif : dans la chaussée tranchée sont ainsi déployés des tuyaux de 31 cm de diamètre et d’une longueur de 12 m, soudés au miroir (raccordés grâce à un disque chauffant).

L’autre conduite sera abandonnée

Au-delà de cette phase,

Suez, le délégatair­e du service de l’eau sur la commune, poursuivra ses travaux durant les hivers 2021 et 2022 pour rallier cette nouvelle conduite avec l’extrémité de la presqu’île. À ce moment-là, la conduite située sur la route du sel sera abandonnée.

“Il

y a  ans, un système de canalisati­on qui devait être révolution­naire a été installé sur la route du sel. Un emboîtemen­t de tubes qui devait, sous la pression, être étanche. Il aurait aussi suffi d’intervenir sur de petites portions en cas de fuites. Ce système n’a pas tenu. Dans ce cadre naturel protégé, il aura fallu attendre des mois pour intervenir au risque de priver des foyers en eau en plein été.”

Olivier Fabre (Suez Environnem­ent)

 ?? (Photo P. P.) ?? Ce sont   mètres de canalisati­ons qui sont installés sur la route de Giens lors d’un chantier d’une durée de six mois, qui doit se terminer le  juin.
(Photo P. P.) Ce sont   mètres de canalisati­ons qui sont installés sur la route de Giens lors d’un chantier d’une durée de six mois, qui doit se terminer le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France