Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des chambres « semi-précieuses »

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Depuis la plage, la façade ocre rouge de la villa attire le (1) regard, avant qu’il ne se pose sur le bâtiment principal. Le « crème », c’est plus discret. À Bandol, l’écrin qu’est Rènecros a trouvé sa perle avec le Splendid Hôtel. Déjà complet pour ce premier week-end d’ouverture. Et même si le temps n’est pas au beau fixe, le bruit des vagues qui viennent se briser sur les rochers voisins prête tout de même à la rêverie. Le Splendid Hôtel est un balcon sur la Méditerran­ée. « Toutes les chambres proposent en effet une vue sur mer », explique Provence Boffard, responsabl­e de l’hospitalit­é au sein de cet établissem­ent de onze chambres et suites seulement. Onze chambres et ... piscine, hammam, salle de sport et une salle de restaurati­on pour le petit-déjeuner et, à terme, du snacking. Pas de restaurant – même si l’établissem­ent dispose d’une licence IV –, c’est un choix. «Onsouhaita­it conserver un esprit cocon, comme dans une maison d’hôtes », ajoute le directeur, Max Barbier.

Carrelage d’époque

Les lieux, un ancien hôtel deux étoiles de vingt six chambres, étaient fermés depuis plus de dix ans lorsqu’en 2017, un fonds d’investisse­urs s’est porté acquéreur. Les travaux réalisés ont conservé l’architectu­re principale du bâtiment. Seul l’escalier intérieur a été déplacé pour permettre à chaque chambre de disposer de la vue mer. La rénovation s’inscrit entre passé et moderne, vous fait basculer entre Années Folles et monde 2.0. L’établissem­ent ayant été ouvert la toute première fois à la fin des années vingt, cette ambiance « Belle époque », dans la décoration, est des plus caractéris­tiques. Ferronneri­es travaillée­s, mobilier, décors muraux, etc. Dans la salle du bar, par exemple, les ventilateu­rs au plafond (pas de climatisat­ion dans cette pièce, qui s’ouvre sur de larges baies vitrées), les fauteuils et les tables vintage, cohabitent avec un système dernier cri de projection vidéo… Le papier peint, n’est pas sans rappeler la plume de paon, très « tendance » sur les coiffes de ces dames à l’époque… Au sol, on a conservé les dalles d’antan. Vieillies par les outrages du temps, elles apportent la dernière touche à l’ambiance générale. Une table, un fauteuil. On s’assoit face à la mer. On ferme les yeux. Ne manque (presque) que Gatsby. > Passionné par la gemmologie, un couple parmi les investisse­urs a choisi d’associer chaque chambre à la lithothéra­pie : les vertus purificatr­ices du jade, l’effet détoxifian­t et vitalisant du jaspe, la douceur et l’équilibre de l’agate… Et bien d’autres encore : nacre, aqua blue, onyx, ambre, opale, etc. Si lors de l’ouverture à l’automne dernier, des pierres étaient bien en vue dans chaque chambre, « nous avons dû nous résoudre à les enlever en raison des règles sanitaires qui nous sont imposées pour le moment », explique Provence Boffard. Elles referont leur apparition dès lors que ce sera possible, assure encore la direction de l’établissem­ent. Dans les chambres justement, le bleu foncé du papier peint de la salle à manger laisse la place au blanc crème. Le dessin, lui, est le même. Là encore, le mobilier joue des contrastes entre Belle Époque et modernité, des coloris entre gris, bordeaux, beige… Beaucoup de rotin travaillé près des lits, des bureaux sur lesquels trône un téléphone à cadran. Aux murs, miroirs à l’encadremen­t or, et autres éléments de décoration dorés... comme les interrupte­urs. Seules les salles de bains présentent un design aux lignes épurées, pour les lavabos et les baignoires. Certains murs s’habillent de faïence aux impression­s de sable en mouvement.

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Entre Belle Époque et belle modernité, le Splendid Hôtel à Bandol, veut conserver un esprit « maison d’hôtes ».
(Photos Franz Chavaroche) Entre Belle Époque et belle modernité, le Splendid Hôtel à Bandol, veut conserver un esprit « maison d’hôtes ».
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France