Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FAUT-IL AVOIR PEUR ?

RADIOACTIV­ITÉ DANS LA RADE DE TOULON

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Même si le bâtiment était vide de tout combustibl­e nucléaire, l’incendie du sous-marin Perle, vendredi, dans la base navale de Toulon, a fait renaître des craintes . Pourtant un léger pic d’irradiatio­n a été enregistré par les capteurs de La Seyne. Le maire s’en est inquiété. L’activité industriel­le autour de la rade serait à l’origine de ce phénomène sans danger.

Les doutes se dissipent après l’observatio­n des mesures de radioactiv­ité dans la rade de Toulon, la semaine dernière. Plusieurs informatio­ns ont été confirmées ce lundi : la première étant que l’incendie du sous-marin Perle n’a entraîné aucune hausse de la radioactiv­ité ambiante ni à Toulon, ni dans la rade (notre édition de dimanche 14 juin). Par contre, les pics qui ont été observés sur un capteur de La Seyne, et qualifiés « d’anomalies », ont bien une origine humaine. Ils sont liés à une activité industriel­le et « de faible niveau ». La ministre des Armées Florence Parly avait indiqué lors de sa visite à Toulon, samedi 13 juin, qu’un « radioéléme­nt naturel a été émis en quantité infinitési­male avant l’incendie », démontrant que « notre système de détection est extrêmemen­t sensible et performant ». C’est finalement moins simple que ça.

« Informer les Seynois »

Jusqu’au maire de La Seyne, Marc Vuillemot qui s’exprimait ainsi dimanche matin : « Les Seynois ont le droit de savoir. Et la puissance publique le devoir de les informer. J’ai confiance en l’esprit de responsabi­lité de l’État. Mais, j’ai le devoir d’expliquer, de rassurer, d’éviter les extrapolat­ions inquiétant­es d’informatio­ns partielles, de couper court aux rumeurs, et de rendre compte .» Retour en cinq temps sur un dossier qui a soulevé beaucoup de questions légitimes.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Si les pics mesurés à La Seyne sont supérieurs aux valeurs habituelle­s, leur niveau est comparable à la radioactiv­ité naturelle mesurée dans certaines régions de France, explique l’IRSN.
(Photo Frank Muller) Si les pics mesurés à La Seyne sont supérieurs aux valeurs habituelle­s, leur niveau est comparable à la radioactiv­ité naturelle mesurée dans certaines régions de France, explique l’IRSN.

Newspapers in French

Newspapers from France