Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« LES HÉROS SONT FATIGUÉS »

Rassemblés en intersyndi­cale sur la place de la Liberté, les profession­nels de santé ont défilé jusqu’au siège de l’Agence régionale de santé. Pour la prime promise et pour beaucoup plus

- F. DUMAS

Plusieurs milliers de personnels de santé, toutes profession­s confondues, ont défilé hier dans les rues de Fréjus, Draguignan et Toulon. Ils refusent le « retour à l’anormal » et réclament une prime pour tous. Les soignants en appellent au gouverneme­nt : « Il ne déconfiner­a pas notre colère ».

«Pas de retour à l’anormal. Plan d’urgence pour l’hôpital ! » Derrière ce slogan toulonnais, les personnels soignants de la métropole se sont rassemblés, hier midi, pour dénoncer la politique du gouverneme­nt vis-à-vis des profession­s médicales. La place de la Liberté était noire de monde (ou plutôt blanche de blouses) pour réclamer « une prime de 1 500 euros pour tous, toutes catégories et tous grades confondus pour tous les établissem­ents ». 3 000 personnes (selon les organisate­urs) et 1 200 (d’après la police) ont ensuite défilé dans les rues de la ville jusqu’au siège de l’Agence régionale de santé (ARS). Une délégation a transmis les revendicat­ions des personnels mais, dans le cortège, d’autres profession­s étaient présentes : salariés de l’arsenal, cheminots, employés de la grande distributi­on et même des Gilets jaunes, venus en solidarité. « C’est bien d’applaudir aux fenêtres. C’est encore mieux d’être là avec eux », soutient Marie. «On apprécie de voir des gens de tous horizons venir jusqu’ici », ajoutent Amandine et Adeline, du centre de gériatrie Beauséjour à Hyères.

« Fausses promesses »

Tôt le matin, un rassemblem­ent avait eu lieu à l’hôpital Sainte-Musse. Infirmière­s, aides-soignantes, administra­tifs et personnels des Ehpad ont ensuite convergé vers le centre-ville, où l’intersyndi­cale a pris la parole. « Nous ne voulons pas de médaille mais d’une augmentati­on de salaires pour tous. Le Segur de la santé occulte les fermetures de lits et les pénuries de personnel. Stop aux fausses promesses d’une prime Covid inégalitai­re. » Après une minute de silence pour les soignants touchés par la maladie et une minute d’applaudiss­ements symbolique­s, les manifestan­ts ont défilé en cortège jusqu’à l’ARS. Aux balcons, des Toulonnais applaudiss­aient. Comme pour signifier que, Covid ou pas, ils étaient toujours avec eux.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Des milliers de soignants ont manifesté hier à Toulon.
(Photos Frank Muller) Des milliers de soignants ont manifesté hier à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France