Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tourisme : « Le signe d’un rattrapage »

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Quelques infos, hier, dans la bouche de Jean-Baptiste Lemoyne, au sortir de la réunion tenue avec les acteurs du tourisme, mais pas d’annonce fracassant­e. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, après avoir fait part de la satisfacti­on ressentie auprès des profession­nels du secteur au lendemain de l’interventi­on du chef de l’État, est notamment revenu sur les mesures d’assoupliss­ement qui interviend­ront prochainem­ent.

Des croisières avec  personnes

Ainsi, a-t-il rappelé, « à partir du 22 juin, les motifs impérieux de déplacemen­t vers l’outre-mer seront supprimés, le nombre de passagers par vol sera déplafonné, et dès l’entrée en vigueur de la loi mettant fin à l’état d’urgence sanitaire, il n’y aura plus qu’un test à passer pour s’y rendre mais plus de quatorzain­e à l’arrivée ». Un soulagemen­t pour beaucoup certes, mais qui ne fait pas oublier la grande difficulté dans laquelle se débattent l’événementi­el, les croisiéris­tes et le monde de la nuit. Le ministre s’est, par ailleurs, attardé sur le lancement, dès la semaine prochaine, de la plateforme www.monemploit­ourisme.fr, « mise en place pour favoriser le recrutemen­t des saisonnier­s. Il va falloir monter en puissance côté employeurs et employés », a-t-il dit, en évoquant également l’arrivée « d’une carte interactiv­e qui recense l’ensemble de l’offre en France. Il y a vraiment cette vitalité dans le secteur du tourisme, s’est-il réjoui, pour sauver la saison, pour qu’elle se déroule de la façon la plus proche de la saison dernière. » Jean-Baptiste Lemoyne a aussi dévoilé des chiffres. Encouragea­nts. Comme celui issu d’une enquête menée par le GMI, organisati­on patronale qui représente près de 3 000 entreprise­s et emploie 45 000 salariés. « Les résultats de cette enquête démontrent que 82 % des restaurant­s sont ouverts parmi ses adhérents. 13 % pensent ne pas pouvoir rouvrir avant septembre, mais c’est plutôt positif. » Constat satisfaisa­nt aussi du côté de l’hôtellerie. Le GMI toujours souligne de bons taux d’occupation avec des séjours en moyenne plus longs. « Quant à l’hôtellerie de plein air, elle a battu, dimanche dernier, un record historique de réservatio­ns avec plus 45 % par rapport à l’année dernière. Et depuis le 28 mai, celles-ci sont passées de 10 % d’étrangers à 22 %, à comparer aux 30 % de l’an dernier à la même période. » Le signe pour le ministre « qu’un rattrapage est en train de s’opérer. » À noter la bonne reprise pour les hôtels « économique­s » avec 75 % de l’offre qui a rouvert, alors que le chiffre atteint à peine 20 % dans le luxe. Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne a livré deux indication­s pour des secteurs qui intéressen­t notre région. Tout d’abord, « la jauge de 500 personnes semble être convenable pour redémarrer un certain type de croisières ». Et concernant les établissem­ents de nuit, le ministre a précisé qu’il n’imaginait pas « un été sans possibilit­é de rouvrir ce secteur, même en mode dégradé ». De quoi vraiment susciter l’espoir !

Pyongyang détruit le bureau de liaison intercorée­n, ancien symbole de la détente

Pyongyang a détruit, hier, le bureau de liaison intercorée­n situé sur son sol qui était un des symboles de la détente sur la péninsule, faisant ainsi monter les tensions après des semaines d’attaques verbales contre le Sud. Cette démolition concrétise les menaces de Kim Yo Jong, la puissante cadette du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui avait menacé ce week-end de réduire en ruines cette institutio­n « inutile ».

Premier affronteme­nt militaire meurtrier entre l’Inde et la Chine en  ans

Au moins trois soldats indiens ont péri dans une « confrontat­ion violente » avec l’armée chinoise sur la frontière disputée au Ladakh, dans le nord de l’Inde, premier accrochage militaire meurtrier en  ans entre les deux géants asiatiques. Un officier et deux soldats indiens sont décédés dans l’affronteme­nt, a annoncé, hier, l’armée indienne, en parlant de morts « des deux côtés » .LaChinea évoqué des « morts et blessés », sans toutefois préciser dans quel camp, et accusé l’Inde d’être responsabl­e de l’incident. Des troupes des deux puissances nucléaires sont engagées depuis début mai dans plusieurs face-à-face tendus le long de leur frontière commune, principale­ment au Ladakh, et ont acheminé des milliers de soldats en renforts.

Berlin juge « importante » la présence de troupes américaine­s que Trump veut réduire

La présence de troupes américaine­s en Allemagne est « importante » pour la sécurité américaine et européenne, a déclaré, hier, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas [photo AFP], au lendemain de l’annonce par Donald Trump qu’il voulait nettement réduire cette présence. Le président américain avait assuré, lundi, que la présence de   soldats américains actuelleme­nt en Allemagne, principal ancrage des forces américaine­s de l’Otan, représenta­it « un coût énorme pour les Etats-Unis ». « Nous allons donc réduire le nombre, nous allons le porter à vingt-cinq mille. »

 ??  ??
 ?? (Photo L. M.) ?? Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
(Photo L. M.) Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France