Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il faut sauver le sous-marin Perle

-

S’il faudra attendre au moins le courant du mois de juillet pour en savoir plus sur les causes de l’incendie et la possibilit­é de réparer le sous-marin nucléaire d’attaque Perle, il y a d’ores et déjà quelques raisons d’espérer. Les photos indiscrète­s ont beau être impression­nantes, les premières impression­s pessimiste­s, tout est loin d’être perdu. C’est du moins ce qu’on laisse entendre du côté de la Marine nationale et de l’industriel Naval Group. En luttant près de quatorze heures d’affilée, dans des conditions particuliè­rement difficiles, pour éviter que le feu se propage à l’ensemble du bateau, et notamment au compartime­nt nucléaire, les marins-pompiers et leurs collègues civils du Sdis  ont peut-être sauvé l’essentiel. Certes, on ne sait pas encore comment a réagi l’alliage de la coque épaisse soumis à de fortes températur­es, mais en arrosant en permanence la coque, les soldats du feu ont évité que la jupe de l’atelier mobile d’interventi­on principal (superstruc­ture qui vient se fixer, pendant un arrêt technique majeur, sur le sous-marin, à l’aplomb de la chaufferie nucléaire) soit endommagée ou encore que la cuve du circuit primaire ne monte en températur­e. Par ailleurs, pour circonscri­re le sinistre, il a fallu prendre des décisions dont les conséquenc­es auraient pu être irrémédiab­les. « On a craint un moment que les tins, sur lesquels reposent les bateaux en cale sèche, ne supportent pas le poids de l’eau nécessaire à éteindre l’incendie. Mais comme nombre d’équipement­s avaient été débarqués, on a conclu finalement qu’ils résisterai­ent », explique, après coup, une personne qui a suivi l’affaire de très près. Autre exemple : « Dans ce genre de situation, on a des tas d’interrogat­ions. Ainsi, on a même envisagé noyer le bassin. Une solution extrême car cela voulait dire envoyer de l’eau de mer dans le sous-marin. Heureuseme­nt, la mousse a suffi. »

 ??  ??
 ?? (Photo DR/©Thibaut Claisse/Marine Nationale/Défense) ?? Contenir l’incendie avant d’arriver à l’éteindre. Les pompiers ont lutté dans des conditions très difficiles.
(Photo DR/©Thibaut Claisse/Marine Nationale/Défense) Contenir l’incendie avant d’arriver à l’éteindre. Les pompiers ont lutté dans des conditions très difficiles.

Newspapers in French

Newspapers from France