Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ami, entends tu l’appel » de Charles Tillon?

- M. SK.

Hier matin, accompagné­s de représenta­nts de l’Associatio­n nationale des anciens combattant­s de la résistance (ANACR) et du Mouvement de la paix, les délégués de la Fédération varoise du Parti communiste français ont rappelé que le 17 juin 1940, le député Charles Tillon invitait les Français à s’unir dans l’action. « Pour lutter contre ceux qui livrent la France à Hitler et Mussolini .» Rassemblés devant le monument aux morts de la place Gabriel-Péri (en face du tribunal de grande instance), ils ont déposé une gerbe en souvenir de ce résistant de la première heure, chanté la Marseillai­se et le

Chant des partisans. André de Ubeda, secrétaire de la section Gabriel-Péri Toulon du Parti communiste, a rappelé l’engagement de Charles Tillon, élu représenta­nt le Groupe ouvrier et paysan, qui résultait de la dissolutio­n du PCF. « Son appel du 17 juin 1940 désigne un tract diffusé à Bordeaux, avec la complicité de kiosquiers communiste­s. Il incitait le Peuple de France à refuser la misère de l’esclavage du fascisme, à s’opposer à la guerre des capitalist­es. »

Appels de lucidité et de courage

Évoquant l’appel lancé le 18 juin par le Général de Gaulle, le militant varois a rappelé qu’il y en eut d’autres, émanant de Daniel Cordier et Edmond Michelet. « Nous ne pouvons pas les opposer. Ils se complètent et sont le ferment de l’union des patriotes qui constituer­a la

Résistance dans son ensemble. Sans ses appels, ce rassemblem­ent de lucidité et de courage n’aura pas émergé aussi vite », a estimé André de Ubeda.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les militants du PCF, de l’Anacr et du Mouvement de la paix ont commémoré l’appel lancé le  juin  par Charles Tillon.
(Photo M. Sk.) Les militants du PCF, de l’Anacr et du Mouvement de la paix ont commémoré l’appel lancé le  juin  par Charles Tillon.

Newspapers in French

Newspapers from France