Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Presses du midi face au monde d’après

Il y a eu les écrivains prolifique­s et les librairies qui ne donnent plus signe de vie... La maison d’édition toulonnais­e, qui imprime aussi ses livres, a repris son activité

- VALÉRIE PALA

Cette maison d’édition toulonnais­e venait de déménager juste avant le confinemen­t, pour regrouper l’ensemble de son activité rue Gasquet, avec sa librairie Périclès. En plus d’une image, certes régionalis­te à la base, elle a su se tailler une solide réputation nationale, avec des auteurs dans toute la France, et un catalogue très varié, allant du roman historique, au bien-être, en passant par les livres sur la couture ou pour enfants. Elle a même récolté récemment les éloges du magazine Rock’n folk, pour l’un de ses ouvrages, Au coeur du punk US.

Fabricatio­n du livre de A à Z

Une maison comme on n’en voit plus beaucoup, capable d’imprimer ellemême ses ouvrages. « On fabrique les livres du début à la fin, manuelleme­nt, nous indique-t-on sur place. A commencer par l’étape de la correction ». La force de frappe d’un artisanat. Durant le confinemen­t, les Presses du midi, ont dû rester fermées pendant deux mois, à l’instar d’autres maillons de la chaîne, côté vente, les librairies et les géants comme Amazon. Depuis le 11 mai, l’activité a repris progressiv­ement.

Parmi des clients dans toute la France, « des petites librairies ne rouvriront pas », pressent-on déjà dans la maison d’édition. La bonne nouvelle vient des auteurs, qui ont mis cette période de retraite forcée à profit pour écrire, plus qu’ils n’avaient euxmêmes imaginé. Un phénomène national. Les manuscrits arrivent maintenant, en provenance des 900 auteurs de la maison et de nouveaux. Côté salariés, « tout le monde est là, avec beaucoup d’enthousias­me ». De nouveaux romans ou autres sont déjà en cours de lecture.

Savoir + www.lespresses­dumidi.fr Les particulie­rs peuvent aussi commander directemen­t.

La fête de la musique aura bien lieu... en virtuel

Parce que les rassemblem­ents ne seront pas permis au mieux jusqu’au  juin, soit un jour pile poil après la date de la fête de la musique, à Toulon, l’associatio­n NO/ID* lab qui l’organise habituelle­ment a décidé d’innover, avec le soutien de la Ville. Et compte bien proposer le soir fatidique de voir une trentaine de formations différente­s diffusées sur une dizaine de canaux en live, entre  h  et minuit. Pour cela, elle a même créé son propre site, afin de s’affranchir du monopole des géants du web. Une véritable plateforme de streaming multiplex lives. Double révolution ! Pour être de la soirée, dimanche, il suffit de récupérer son invitation gratuiteme­nt sur le site www.stips.live. avant le  juin,  h. Plus d’infos et prog’ à venir dans nos prochaines éditions.

Châteauval­lon Le Liberté : la prochaine saison bientôt dévoilée

« Nous voulons croire en l’avenir », lancent les deux présidente­s de la Scène nationale Claire Chazal, Françoise Baudisson, ainsi que son directeur, Charles Berling. Aussi, la prochaine saison sera dévoilée le  juin, même si de façon inhabituel­le en raison des circonstan­ces actuelles. Le public pourra suivre sa présentati­on sur Facebook et Instagram. Les places seront mises en vente le  août. En plus de ses scènes, l’équipe se propose d’emmener le public dans des « lieux inédits ». Une saison qu’elle n’hésitera pas, si nécessaire « à réinventer chaque jour pour qu’elle s’adapte courageuse­ment aux réalités du moment ». Une volonté forte donc, de continuer en trouvant les moyens de concilier spectacles et règles sanitaires à respecter. Une saison qui « sera, à n’en pas douter, la plus belle et la plus singulière que nous n’ayons jamais connue », promettent ses protagonis­tes.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La maison d’édition possède son propre centre d’impression, tout comme une librairie dans ses locaux, et un site de vente en ligne.
(Photo Patrick Blanchard) La maison d’édition possède son propre centre d’impression, tout comme une librairie dans ses locaux, et un site de vente en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France