Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un centre de loisirs en perpétuell­e réorganisa­tion

- J.-L. G.

L’équipe du centre de loisirs de La Farlède a accueilli dès le début du confinemen­t les enfants du personnel mobilisé pour combattre le Covid-19 : les infirmière­s, la police, les militaires réquisitio­nnés... La structure a reçu huit enfants avant les vacances de printemps, puis une quinzaine pendant les vacances scolaires. Fin avril, l’équipe éducative a été rejointe par des enseignant­s pour s’occuper gratuiteme­nt d’une vingtaine d’enfants, jusqu’à l’ouverture des classes. « L’équipe éducative, mais aussi les services de mairie ont tout mis en oeuvre pour accueillir les enfants dès le début du confinemen­t, dans les meilleures conditions sanitaires », explique AnneLaure Excoffon-Joly, adjointe à la jeunesse et aux affaires scolaires.

Le retour des élèves dans les écoles

Ouvertes depuis le 11 mai, les salles de classe se remplissen­t progressiv­ement d’enfants, heureux de se retrouver. « Afin de réussir cette rentrée, nous avons travaillé en amont avec les différents services municipaux et les représenta­nts de parents d’élèves », ajoute l’élue. D’abord les lundis - mardis, et les jeudis - vendredis pour les enfants du personnel prioritair­e. Depuis le début du mois de juin, une quarantain­e d’élèves est rentrée à Jean-Monnet, une soixantain­e dans les deux écoles maternelle­s et plus de soixante-dix à Jean-Aicard. « Lundi prochain, ce chiffre devrait doubler car nous prévoyons quelque 300 repas servis par la cantine municipale », informe Laeticia Querne, adjointe au service éducation jeunesse. Le service de cantine est toujours assuré en respectant les règles de distanciat­ion et les gestes barrières et le périscolai­re sont maintenus à 7 h 30 jusqu’à 18 h 30. Malheureus­ement, les règles sanitaires ne permettron­t pas aux classes d’effectuer leur sortie de fin d’année, annulée pendant le confinemen­t.

Les vacances d’été arrivent à grand pas

« Les inscriptio­ns étant terminées, nous accueiller­ons une centaine d’enfants en juillet et entre soixante et soixante-dix en août. Au lieu de 160 l’année dernière », précise Aline Portelli, la directrice du service éducation - enfance - jeunesse. À cause du confinemen­t, le nombre de bénéficiai­res a été limité. « Le nombre d’enfants sera peut-être revu à la hausse en fonction des futures directives du gouverneme­nt, complète Anne-Laure Excoffon-Joly. Dans tous les cas, il y aura un vrai retour sur les animations pures comme des jeux de pistes, des chasses aux trésors... et moins de sorties extérieure­s ».

 ?? (Photo J.-L.G.) ?? Laetitia Querne et Anne-Laure Excoffon-Joly, deux des responsabl­es de l’éducation et de la jeunesse, dans l’enceinte du centre de loisirs.
(Photo J.-L.G.) Laetitia Querne et Anne-Laure Excoffon-Joly, deux des responsabl­es de l’éducation et de la jeunesse, dans l’enceinte du centre de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France