Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Michel Dumont en dédicace

- S. M.

Jean-Michel Dumont dédicacera son dernier livre, « L’Année des hannetons », samedi 20 juin à partir de 9 h 30 à la librairie du Carthage (bd de la Liberté). Cet ancien diplomate et consultant a terminé sa carrière au Cameroun en 2014. Depuis cette date, Jean-Michel Dumont s’est lancé dans l’écriture et la présentati­on de conférence­s géopolitiq­ues. Après quatre essais, « L’Année des hannetons » est son deuxième roman. Le livre suit les pas de Benoît Mangin, 48 ans, un professeur agrégé qui, sur un coup de tête, quitte famille et foyer pour parcourir la France dans un triporteur afin de confronter son idéalisme avec la réalité.

« Montrer les fractures de la société »

Par le biais de ce personnage épris de contradict­ions, le roman rend compte de la complexité de la nature humaine. « J’ai voulu un personnage particuliè­rement odieux par moments, parfois à côté de la plaque, mais qui reste attachant par sa naïveté, explique l’auteur. Pour cela, j’ai puisé dans mes souvenirs et mes propres observatio­ns. Mon intention était de montrer des fractures de la société ». Benoît Mangin va subir des humiliatio­ns, des échecs, mais aussi faire de belles rencontres qui vont l’aider à trouver un véritable sens à sa vie. Le lecteur est aussi amené à s’interroger sur sa propre vision du monde et de la société. Paru aux Presses du Midi, maison d’édition toulonnais­e, « L’Année des hannetons » est disponible en librairie et sur Internet, notamment sur le site de l’éditeur.

 ?? (Photo DR) ?? Jean-Michel Dumont présente son livre à Sophie Magliano et Coralie, gérante et employée de la librairie du Carthage.
(Photo DR) Jean-Michel Dumont présente son livre à Sophie Magliano et Coralie, gérante et employée de la librairie du Carthage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France