Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Edouard Friedler : « Notre avance est confortabl­e »

Tête de liste du « Beausset rassemblé », l’élu d’opposition était arrivé largement en tête au premier tour. A l’approche du second tour, il dévoile ses ambitions

- PROPOS RECUEILLIS PAR LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Au soir du 15 mars, un véritable séisme politique a bousculé Le Beausset. L’élu d’opposition Edouard Friedler (DIV), caracole en tête avec 41,11 % des suffrages exprimés. Loin (très loin) de son premier poursuivan­t Claude Alimi (LREM, 16,44 %) ou encore de la candidate de la majorité Laurence Bousahla (DVD, 15,30 %). Richard Camus (RN) complète, lui, cette quadrangul­aire avec 11,17 %. Mais alors qu’aucune alliance ne s’est tissée en vue du second tour, on se demande encore ce qui pourrait empêcher «la seule liste de rassemblem­ent de la commune » et son candidat de remporter l’élection.

Comment abordez-vous ce second tour ?

Évidemment, le score réalisé au premier tour nous conforte puisqu’à nous seuls on a obtenu pratiqueme­nt autant de voix que les autres candidats au premier tour (  voix contre  ). On reste également lucide parce qu’il y a à peu près   personnes qui n’ont pas voté par rapport à . Il reste donc une incertitud­e, mais on est confiant parce que notre avance est confortabl­e.

Selon vous, qu’est-ce qui explique ce plébiscite ?

Deux choses nous ont portés : le rassemblem­ent et nos projets. Pendant six ans, on a mené un

Collecte de la Banque alimentair­e samedi

véritable travail avec le groupe des amis du Beausset rassemblé. Les habitants ont vu qu’on était au service de leurs problèmes.

Vos adversaire­s estiment, eux, que l’abstention vous a été favorable…

Je les laisse donner cette analyse. On verra si c’était une analyse de mauvais perdant ou une analyse judicieuse le  juin au soir. Maintenant, il faut m’expliquer pourquoi les électeurs d’un candidat en particulie­r auraient plus eupeur du Covid que ceux d’un autre...

La crise sanitaire peut-elle bouleverse­r le résultat de ces élections ?

De notre côté, on a proposé notre aide qui a été refusée. Après, la gestion de la crise sanitaire, ça peut être un avantage ou un désavantag­e pour l’équipe en place, mais je ne peux pas présumer de ce que les électeurs décideront.

Concernant votre programme, vous gardez le même ?

Les mesures que l’on a annoncées sont celles qui correspond­ent aux attentes des Beaussetan­s. Il n’y aura plus d’augmentati­on d’impôt, il faudra faire avec ce qu’il y a. On va également mettre fin à la vidéo-verbalisat­ion, qui était quelque chose de complèteme­nt aberrant.

Ce samedi  juin à partir de  h , une équipe de bénévoles du Lions club de La Cadière d’Azur Sud Sainte Baume, présidé par Franky Lapierre, sera présente devant l’entrée du supermarch­é Carrefour Market, rond-point Pompidou, pour entreprend­re une seconde collecte de produits de première nécessité destinés à la Banque alimentair­e du Var (huile, sel, sucre, lait, farine, pâtes, riz, fromages, confitures, boîtes de conserves, aliments pour enfants,

Vous avez déjà des projets pour la fin d’année ?

Notre préoccupat­ion première, c’est la prochaine rentrée scolaire pour laquelle nous mettrons tous les moyens humains et financiers nécessaire­s. Les projets pour  sont peu nombreux car on est déjà à la moitié de l’année. Mais on veut rénover le city parc pour les jeunes, poursuivre la rénovation du terrain de pelouse qui est dangereuse et non homologuée. On va également sécuriser le parking de l’école Pagnol tout en le rendant à ses utilisateu­rs, car il faut protéger les enfants mais ne pas bloquer tout le monde.

L’espace Mistral reste également une priorité…

Il faut savoir qu’il y a eu   personnes qui se sont mobilisées contre sa vente. Et   personnes au Beausset, ça représente plus que les   qui ont élu le maire.

L’autorisati­on de promesse de vente a pourtant été acceptée en conseil municipal.

Comme il y a eu deux recours, la vente ne peut pas avoir lieu maintenant, il faudra peut-être négocier pour faire annuler cette promesse de vente. Dès qu’elle sera annulée, on rouvrira immédiatem­ent ce qui peut être rouvert sans danger et on engagera un plan sur la durée de la mandature pour la rénovation complète de l’espace Mistral.

Si vous étiez élu maire le  juin, quelle serait votre première mesure ?

Il y a une mesure simple et immédiate, c’est la suppressio­n de la vidéo verbalisat­ion. Et en soutien à l’économie locale qui a tant souffert et face à la précarité qui a sûrement augmenté au Beausset comme ailleurs, nous renonceron­s pour l’année  à  % de nos indemnités parce que, pour nous, la solidarité, ce nest pas que des mots.

Un nouveau président sera également élu à la communauté d’agglomérat­ion...

C’est quelque chose de particuliè­rement important. Je suis en opposition complète avec l’équipe Bousahla-Ferrero qui soutient le président Bernhard. Je pense, bien qu’il soit innocent tant qu’il n’est pas condamné, que ce serait un signal extrêmemen­t négatif que de le reconduire à la tête de la CASSB.

Sur les six années de mandature quel serait votre grand projet ?

Il y en a énormément. On veut mener à terme notre PLU qui est en rénovation depuis . Nous avons déjà dépensé plus de   € et on n’a rien vu sortir. Nous voulons apaiser la circulatio­n dans le village et créer une zone de rencontres. Dès , on va accroître le nombre de places de parking avec un projet de  à  places proche du stade. Enfin, on veut modifier profondéme­nt les rapports entre élus et habitants. Et avoir un respect des élus minoritair­es.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? S’il était élu, Edouard Friedler souhaitera­it supprimer d’emblée « la vidéo-verbalisat­ion qui est quelque chose d’aberrant ».
(Photo Patrick Blanchard) S’il était élu, Edouard Friedler souhaitera­it supprimer d’emblée « la vidéo-verbalisat­ion qui est quelque chose d’aberrant ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France