Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Villes de moins de   habitants : des candidats en lice « malgré eux »

- G. J.

Le Code électoral est ainsi fait : il différenci­e le mode de scrutin selon le nombre d’habitants de la commune (1). Ainsi, dans les villes de plus de 1 000 habitants, les candidats doivent, depuis 2013, former des listes, pour lesquelles les électeurs sont appelés à voter dans leur entier, sans possibilit­é de « panachage » : ni retrait, ni ajout de nom, sous peine de voir le bulletin de vote annulé. En revanche, dans les communes de moins de 1 000 habitants, les candidatur­es sont singulière­s. Chaque électeur inscrit peut ainsi se présenter face à ses pairs, individuel­lement ou, comme c’est souvent le cas, au sein d’un groupe. Là, les électeurs sont libres de « panacher » : ils peuvent rayer unnomouena­jouterunà un groupe, la seule condition, pour que le bulletin ne soit pas annulé, étant qu’il ne doit pas s’y trouver davantage de noms que le nombre de sièges à pourvoir au conseil.

Impossible de retirer sa candidatur­e

Une autre particular­ité de ce scrutin, dans les communes de moins de 1 000 habitants, est que les personnes qui ont déclaré leur intention d’entrer en lice pour le premier tour (et qui n’y ont pas été élues) sont automatiqu­ement déclarées candidates pour le second : elles n’ont pas à confirmer cette candidatur­e auprès des services de la préfecture et ne peuvent pas, non plus, la retirer. Tout au plus peuvent-elles faire en sorte que les bulletins portant leurs noms ne soient pas disponible­s dans les bureaux de vote et demander aux électeurs de ne pas inscrire leur nom sur un bulletin « panaché ». Techniquem­ent, elles peuvent ainsi tout à fait être élues… Malgré elles. Ainsi, à Mazaugues (902 habitants) ou à Pontevès (766), certains candidats et groupes ont émis le souhait de ne pas participer au scrutin pour le second tour. 1. https://www.viepubliqu­e.fr/fiches/les-elections-locales

 ?? (Photo doc) ?? Le panachage impose, au moment du dépouillem­ent, une attention très particuliè­re aux personnes chargées de décompter les voix de chacun.
(Photo doc) Le panachage impose, au moment du dépouillem­ent, une attention très particuliè­re aux personnes chargées de décompter les voix de chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France