Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mazaugues :  candidats,  groupes et… aucun élu au premier tour

- G. J.

Une situation inédite, dans la petite commune de la Sainte-Baume : le maire sortant, Denis Lavigogne, ne se représenta­nt pas, ce sont pas moins de quatre groupes, réunissant 58 personnes (soit un habitant sur 16 !), qui ont brigué les suffrages au premier tour, le 15 mars. Une offre tellement diversifié­e qu’aucun candidat n’est parvenu à atteindre la barre fatidique des 50 % de suffrages, synonyme d’une élection au premier tour, malgré un taux de participat­ion dans la moyenne haute (67,8 %), considéran­t le contexte de préconfine­ment. Les candidats figurant sur les deux groupes arrivés globalemen­t en tête au terme du premier tour (avec Laurent Gueit pour « SVP Mazaugues », et Florence Parmantel pour « Un élan de démocratie », notre édition du 10 juin, Ndlr) ont logiquemen­t manifesté leur souhait de se maintenir pour le second. Ce n’est pas le cas des deux autres groupes, emmenés par Valérie Mozziconac­ci (« Mazaugues à venir ») et Jean Gazda.

Jean Gazda : « Déçu du manque de soutien du maire sortant »

Novice en politique, mais très impliqué dans la vie locale, le candidat de 66 ans émet des regrets. « La participat­ion n’a pas été à la hauteur : il manque près de 200 voix. Je pense et j’espère que la participat­ion sera meilleure au second tour. Nous avons fait le choix de ne pas faire campagne pour le second tour. Les groupes arrivés en tête portent, pour partie, des éléments de programme qui correspond­ent à nos attentes. Je reste déçu de ne pas avoir reçu davantage de soutien de la part du maire sortant, qui a un temps porté la candidatur­e de notre groupe, puis s’est complèteme­nt détaché de la campagne. »

Valérie Mozziconac­ci : « Mon groupe ne souhaite pas poursuivre »

Le groupe « Mazaugues à venir » ne souhaite plus être candidat, mais sa porte-parole, elle, espère encore faire partie des élus, par le biais du panachage. « Je me suis rangée à l’avis de mes colistiers, qui ne souhaitaie­nt pas que le groupe soit représenté au second tour. Il m’est évidemment difficile de me présenter seule en son nom. Toutefois, je peux encore recevoir des voix par le biais du panachage… J’avais espéré, un temps, que nous pourrions nous entendre avec le groupe de Jean Gazda, mais cela n’a pu se faire. Durant les trois mois de l’entre-deux tours, nombre de personnes m’ont demandé de me maintenir, estimant le programme que je porte constructi­f et sincère. Des deux autres groupes restants, je penche vers celui de Florence Parmantel, pour lequel j’appelle les électeurs à voter [en ajoutant mon nom]. Nos programmes sont compatible­s et constructi­fs pour Mazaugues. Évidemment, la crise du Covid a lourdement affecté l’économie… Les élus devront composer avec une baisse probable des aides de l’État. Il faudra aller chercher tous les soutiens disponible­s, auprès des conseils départemen­tal et régional, si l’on veut réaliser les projets espérés. »

 ??  ?? Jean Gazda et Valérie Mozziconac­ci.
Jean Gazda et Valérie Mozziconac­ci.
 ?? (Photos doc) ??
(Photos doc)

Newspapers in French

Newspapers from France