Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bientôt une première récolte aux Jardins familiaux Gonfaron

Initiés voici un an et placés sous une binette associativ­e, les vingt lopins de terre nourrissen­t sécurité alimentair­e, partage, générosité et solidarité

- M. L.

Gaël arrose en riant. Un coup sur les fleurs de courgettes, jaunes comme le soleil d’été, un coup sur les fraises promises à une toute prochaine chantilly. Accroupi et pipelette, posté à côté de sa maman, il est sans doute le plus jeune des maraîchers pratiquant sous la houlette de « Jardin, terre et tradition de Gonfaron ». L’associatio­n, née un peu avant Noël 2019, voit pointer sa première récolte. Jaune, rouge, verte… Un arc-en-ciel de la solidarité et des bons produits, voulus par la municipali­té de Thierry Bongiorno il y a un an, sous le vocable des jardins familiaux. L’espoir de voir les liens sociaux se nouer s’illustre désormais avec engouement. À deux pas de la route de Flassans, derrière le cimetière, le calme est imperturba­ble. Sauf lors du binage mécanique pour la préparatio­n du sol de l’une des vingt parcelles offertes à des mains vertes. Le président Alain Marchand le sait : « Le plus important, c’est la constance. Pour les matériels comme pour les conseils, c’est le partage qui prévaut… » Et c’est bien là l’objectif de ces jardins, comme le rappelle Sophie Bettencour­t, l’adjointe déléguée : « L’objectif est multiple socialemen­t et pas seulement nourricier. » La plupart des parcelles sont occupées et des plants sont nés les premiers légumes et fruits. Les adhérents sont déjà prêts pour le turnover, alors que tomates et haricots vont bientôt être récoltés. « Plusieurs nouveaux adhérents nous ont rejoints durant la période de confinemen­t, témoigne l’ancien horticulte­ur. C’était sans doute une manière de s’aérer et de se rassurer au niveau de la qualité des produits de la terre… » Une terre solidaire, aussi, puisqu’une parcelle livre ses trésors gustatifs exclusivem­ent à des associatio­ns caritative­s locales, via le CCAS du village.

(1) Un lopin cultivé et entretenu par la majorité des jardiniers, au gré d’efforts bénévoles. À cela s’ajoutent les dons d’adhérents au plus fort de certaines récoltes. Faut-il encore préciser ce trait, tout le monde contribue au compost qui sert à chacun. Y compris aux enfants de la garderie : Romane, Nolan, Lilou, Emma, Ylaire, Cyrian, Rachel, Tiana… Sous la houlette de Cerise, Magalie, Nadine et Alain, ils nouent une nouvelle relation à la nature et apprennent la constance et la générosité, puisque leur production complète l’offre aux associatio­ns oeuvrant au profit des plus démunis. 1. Centre communal d’action sociale

■ Vive la courge en Coeur du Var Les liens exigent, comme la terre, d’être entretenus. Pour en récolter de nouveaux, l’associatio­n prévoit un concours de la plus grosse courge, citrouille ou potiron, et de la plus insolite. Une offre ouverte à tous les amateurs de Coeur du Var. La participat­ion sera gratuite et le rendez-vous est d’ores et déjà prévu en octobre, à Gonfaron. La date et le lieu, en fonction de la météo et de la participat­ion, seront précisés ultérieure­ment.

 ?? (Photo M. L.) ?? Alain Marchand a fait le tour des parcelles, en compagnie de quelques adhérentes et de Céline Martin, adjointe représenta­nt la Ville.
(Photo M. L.) Alain Marchand a fait le tour des parcelles, en compagnie de quelques adhérentes et de Céline Martin, adjointe représenta­nt la Ville.
 ??  ?? Gaël, au côté de sa maman, arrose les fraises avec parcimonie et apprend l’art de jardiner en gérant la ressource en eau.
Gaël, au côté de sa maman, arrose les fraises avec parcimonie et apprend l’art de jardiner en gérant la ressource en eau.

Newspapers in French

Newspapers from France