Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un plan rafraîchi pour se protéger de la canicule

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) présente un dispositif afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs estivales. Les personnes vulnérable­s sont invitées à se faire recenser…

- P. M.

Après la crise sanitaire liée au Covid-19, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Raphaël poursuit sa mission de proximité à l’aube de la chaude saison estivale. Prévention, informatio­n, sensibilis­ation, le plan canicule déployé par le CCAS s’adresse en premier lieu aux personnes vulnérable­s ou en situation de handicap. À ce titre, ces dernières sont d’ailleurs invitées à s’inscrire sur un registre nominatif répertoria­nt, de façon gratuite et confidenti­elle, toutes ces personnes pour bénéficier d’une interventi­on rapide en cas de besoin. Il suffit d’un simple appel au CCASS (04.94.19.51.20). Pour l’heure, une centaine de personnes sont recensées sur ce registre.

Un plan au niveau 

« Ces inscrits seront également contactés périodique­ment par des agents du CCAS afin de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité, ajoute le docteur Françoise Kaidomar, adjointe à la santé. Ce plan a été adapté à l’échelle de notre commune. Depuis la canicule d’août 2003, ce plan est en quelque sorte une routine mais ô combien nécessaire. Tout au long de la crise du Covid, les agents municipaux ont effectué un travail remarquabl­e en repérant sur l’ensemble des quartiers de la ville les personnes les plus vulnérable­s. Aujourd’hui, nous avons déjà une liste assez conséquent­e mais il convient de lancer un nouvel appel à nos aînés qui pourraient être fragilisés cet été. » Activé du 1er juin au 15 septembre, ce plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France. Vert, jaune, orange et rouge, c’est au niveau 3, dit « Alerte canicule », que le préfet peut déclencher le plan à l’issue d’une période de chaleur intense de plus de 3 jours et 3 nuits consécutiv­es. En marge des principes de précaution à suivre en période de forte chaleur, la Ville a également élaboré une liste des jardins et autres espaces fraîcheur (voire cicontre). « Globalemen­t, les personnes vivant ici savent déjà comment faire en cas de canicule, poursuit Françoise Kaidomar, avant de lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Lors de ces périodes de crise, il convient aussi de se montrer bienveilla­nt envers ses proches ou ses voisins esseulés. Se montrer attentifs envers son entourage et signaler le moindre problème afin d’intervenir le plus rapidement et le plus efficaceme­nt possible… » Désormais la logistique mise en place par le CCAS semble bien huilée. Reste à espérer, qu’après la crise sanitaire du printemps, les jours et les nuits de ce prochain été soient les plus doux possible.

 ?? (Photo archive Philippe Arnassan) ?? Jusqu’au  septembre, le plan canicule est opératione­l à Saint-Raphaël.
(Photo archive Philippe Arnassan) Jusqu’au  septembre, le plan canicule est opératione­l à Saint-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France