Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les restaurate­urs tablent sur le retour des touristes

Après la clientèle locale, les profession­nels attendent les vacanciers pour « tenter de s’en sortir »

- FRED M.

Avant l’annonce officielle de la réouvertur­e des frontières, le littoral était encore calme et quelques baigneurs seulement profitaien­t du soleil sur la plage San Peïre aux Issambres. De leur côté, les commerçant­s ont rouvert dès le 2 juin, espérant le retour des touristes pour combler économique­ment une année amputée de deux mois de saison. « On est prêt à accueillir les gens, précise Henri Sauvan, propriétai­re du Provençal. On sait qu’on va perdre encore de l’argent en juin, voire en juillet mais nous espérons un mois d’août à peu près normal et septembre-octobre aussi bons que l’an passé. Globalemen­t, ce sera une année blanche...» Pour cet établissem­ent fondé en 1935 par sa grand-mère, la partie hôtelière est plus facile à gérer malgré un allongemen­t du temps de travail d’environ 30 % dû au nettoyage des chambres. C’est plutôt la partie restaurati­on qui inquiète fortement cet ancien président du Syndicat des hôteliers du Var qui, il y a un an, employait vingt et un salariés contre onze seulement aujourd’hui. « Nous ne sommes pas rentables du tout et nous comptons sur le retour des étrangers qui attendaien­t l’ouverture des frontières pour pouvoir venir, indique-t-il. Je trouve que les États ont fait tellement peur aux gens, maintenant il faut leur redonner confiance. » Il évoque la carence des assurances qui n’ont pas couvert les pertes d’exploitati­on, les différente­s aides de l’État pour soutenir les entreprise­s. « Beaucoup de bonnes mesures ont été prises, même si les propriétai­res restent en attente sur la question des impôts fonciers. La Communauté d’agglomérat­ions Var-EstérelMéd­iterranée (Cavem) doit nous répondre à ce sujet, j’espère avant l’été pour pouvoir prévoir... Il va falloir pouvoir résister jusqu’en 2021. » Un peu plus loin, à la Brasserie des Issambres, Marion Jaume était impatiente de pouvoir travailler à nouveau. « Nous avons rouvert le 2 juin, raconte-t-elle. Nous étions un peu anxieux concernant l’applicatio­n des gestes de distanciat­ion. En fait, les gens sont hyper-coopératif­s, tellement heureux d’être dehors. Tout le monde est content de se revoir, notre équipe comme les clients. Les règles sanitaires sont dans la normalité. On se détend, on se lâche... On n’attend plus que les étrangers ! » Car dès l’annonce de la réouvertur­e des restaurant­s, les touristes du Haut-Var sont venus profiter d’un week-end en bord de mer, investissa­nt les plages et les tables sambracita­ines. La terrasse du Riva a elle aussi retrouvé un peu d’animation grâce au retour des clients. Au bar de l’Arpillon, les habitués reviennent peu à peu profiter du panorama sur la baie des Issambres... Il ne faut pas bouder les plaisirs simples.

 ?? (Photo Fred M.) ?? Peu d’animation encore sur le front de mer sambracita­in où les commerçant­s sont tous prêts à accueillir les vacanciers.
(Photo Fred M.) Peu d’animation encore sur le front de mer sambracita­in où les commerçant­s sont tous prêts à accueillir les vacanciers.

Newspapers in French

Newspapers from France