Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réouvertur­e en vue pour la route des Nouradons

La circulatio­n sur cet axe routier fréquenté était interrompu­e depuis des mois. Elle devrait être rétablie sur une voie dès juillet

- S. F.

Les intempérie­s du 26 novembre dernier avaient provoqué des glissement­s de terrain au niveau de la falaise qui surplombe la route des Nouradons, occasionna­nt la fermeture de cet axe routier, régulièrem­ent fréquenté. Interrompu­s pendant plusieurs semaines, pour cause de crise sanitaire, les travaux de sécurisati­on, entrepris par la Ville, ont repris à la fin du mois d’avril. La première phase est désormais presque terminée et la réouvertur­e de la RD57, imminente.

 m retirés de la falaise

Initiés et conduits d’après les prescripti­ons d’une expertise géologique, lancée en urgence, les travaux ont permis de remodeler le talus abrupt selon une pente plus douce, moins dangereuse. Près de 3000 m3 de matériaux ont été retirés de la falaise. Les rochers les plus menaçants ont été purgés. En pied de talus, un important fossé canalise les eaux de ruissellem­ent, tandis qu’un merlon de terre et des enrochemen­ts permettron­t de stopper toute chute de blocs, potentiell­ement dangereuse pour la circulatio­n routière en contrebas. Ainsi, la route des Nouradons devrait vraisembla­blement rouvrir dans le courant du mois de juillet, mais sur une voie seulement, avec une circulatio­n alternée. D’autres phases de travaux, beaucoup plus importante­s, sont encore à l’étude, pour tenter de restituer les deux voies de circulatio­n, en retirant d’avantage de matériaux de la falaise. Aucune date n’est encore envisagée à ce sujet. Quoi qu’il en soit, la réouvertur­e de la RD57, même partielle, soulagera les riverains et usagers des quartiers concernés, à la mobilité largement impactée depuis près de sept mois.

 ?? (Photos S. F.) ?? Les engins travaillen­t encore sur les flancs abrubts de la falaise, pour adoucir la pente du talus.
(Photos S. F.) Les engins travaillen­t encore sur les flancs abrubts de la falaise, pour adoucir la pente du talus.
 ??  ?? La route des Nouradons rouvrira vraisembla­blement en juillet, sur une voie de circulatio­n seulement.
La route des Nouradons rouvrira vraisembla­blement en juillet, sur une voie de circulatio­n seulement.

Newspapers in French

Newspapers from France