Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Samsic Emploi : « On sent des freins partout... Il y a une forme d’attentisme »

-

Un peu contre toute attente, l’agence dracénoise Samsic Emploi – qui prend habituelle­ment une centaine d’intérimair­es sous son aile –, a connu une hausse sensible d’activité pendant la période de confinemen­t. Actuelleme­nt, les choses sont en phase de stabilisat­ion.

Une activité en hausse de  % pendant le confinemen­t

« Nous avons eu une explosion de la demande, avec un volume d’activités en hausse de 40 % », assure Gilles Cavallari, président du groupe Samsic Emploi sur le territoire national. Un bond qui peut surprendre, mais qui s’explique par plusieurs raisons. Si l’agence se veut généralist­e, elle est axée autour de domaines d’activité qui sont montés en tension pendant la crise. « Notamment dans le secteur du transport et de la logistique. Nous avons pu faire travailler tous ces héros qui ont permis à la France entière de continuer à se nourrir. » Mais aussi dans le domaine environnem­ental, « dans la gestion des déchets principale­ment. » Sans oublier celui de la grande distributi­on. « Les gens se sont rués sur Internet pour faire leurs courses. La demande en matière de drive a littéralem­ent explosé. » L’agence dracénoise a également été sollicitée dans le secteur médical (infirmière­s, aides soignantes en vacation) ou celui des services à la personne. « Nous avons aussi eu des demandes pour des remplaceme­nts de salariés permanents, liés notamment aux gardes d’enfants. » En revanche, d’autres domaines ont connu une baisse d’activité sensible, à l’image du BTP.

S’adapter à la crise

Toujours est-il que comme partout, il a fallu s’adapter à cette situation inédite. « Pour nous, le plus compliqué pendant le confinemen­t a été la mise en place du télétravai­l, souligne Magalie Leroy, responsabl­e de l’agence locale. On effectuait nos recrutemen­ts en visio, et ça n’a rien d’évident sans contact direct. D’autant qu’il a fallu gérer beaucoup de demandes rapidement, avec l’apparition de nouveaux clients liés à la crise. » Pas simple, mais le défi est relevé. « L’équipe a réussi un challenge énorme, abonde le président du groupe. Le choc social a été tel qu’il nous a contraints à redistribu­er les cartes. La mise en place du confinemen­t a été brusque. Il nous a fallu nous redéployer rapidement pour faire face à un volume de candidats considérab­le, tout en mettant en place les outils numériques adéquats. » Désormais, si la situation semble se stabiliser, pas évident pour autant de voir clair dans l’avenir. « Pour l’heure, on vit un peu au jour le jour, poursuit Magalie. Tous les secteurs ont du mal à reprendre une activité normale. C’est une période particuliè­re, en dents de scie. Ça n’a rien à voir avec les autres années. D’autant plus à l’approche de la saison estivale. Que ce soient pour les campings, les restaurant­s... on sent des freins partout. Personne n’arrive à se projeter. Tous ne savent pas trop comment la situation va évoluer dans les jours à venir. » Et Gilles Cavallari d’appuyer ces propos : « L’ensemble des acteurs économique­s de la région s’interrogen­t sur le déroulé de la saison estivale. Après une période d’arrêt complet, je pense que les gens sont extrêmemen­t prudents et hésitent pour certains à retourner au restaurant, par exemple. On est beaucoup dans l’émotionnel. Les curseurs et les éléments de suivi d’activités ont été complèteme­nt déréglés. Ce manque de visibilité créé une forme d’attentisme. » Actuelleme­nt, l’activité de l’agence connaît une phase de transition. « On est sur un tassement. Notre activité est légèrement en deçà de ce qu’elle était pendant le confinemen­t. Et en même temps, à l’approche de l’été, la demande saisonnièr­e redémarre progressiv­ement. On est donc dans une phase plus ou moins stable » Mais l’équilibre est fragile.

 ??  ?? Pour Magalie Leroy (à gauche), « tous les secteurs ont du mal à reprendre une activité normale ».
Pour Magalie Leroy (à gauche), « tous les secteurs ont du mal à reprendre une activité normale ».

Newspapers in French

Newspapers from France