Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Halte Hélico demande un moratoire sur tout le Golfe

L’associatio­n de défense des résidents du Golfe s’oppose au maintien, cet été, de l’activité de l’hélistatio­n de Grimaud. Et ses arguments ne manquent pas depuis ces derniers mois...

- PROPOS RECUEILLIS PAR EMERIC CHARPENTIE­R

La problémati­que des survols d’hélicoptèr­es au-dessus du Golfe revient alimenter les débats à l’approche de la saison estivale. Les résultats de l’expertise qu’un résident ramatuello­is a fait réaliser en juillet dernier pour chiffrer le nombre de passages en une seule journée au-dessus de sa propriété - voir notre édition du 9 juin - ont fait réagir l’associatio­n de défense des résidents du Golfe de Saint-Tropez Halte Hélico, créée en 2006 et qui compte aujourd’hui 450 membres. Son président Jean-Claude Molho expose également sa position dans le cadre de la consultati­on publique ouverte pour l’adoption de l’arrêté « portant limitant des conditions d’utilisatio­n de l’hélistatio­n de Grimaud » durant la prochaine saison estivale. Cet arrêté vise à interdire, pendant la période du 1er juillet au 15 septembre 2020 les atterrissa­ges et décollages entre 13 h 15 et 15 h 45 et le limiter à 60 le nombre de mouvements journalier­s. Mais aux yeux de l’associatio­n, ces dispositio­ns sont insuffisan­tes...

Commençons par l’expertise réalisée par M. Wiechmann. Ses résultats vous étonnent-ils ?

Pas du tout ! J’ai deux sonomètres, à Ramatuelle et à Gassin qui me donnent les survols en temps réel. En juillet, on est sur les mêmes nombres. J’ai d’ailleurs contacté M. Wiechmann, il est d’accord pour que nous l’aidions dans son recours administra­tif puisque nous en avons l’habitude.

On serait donc en deçà des   survols par an sur le Golfe, qui est le chiffre avancé par l’Autorité environnem­entale ?

Cela fait des années qu’on le dit et qu’on se bat avec la DGAC qui donnait ces

() chiffres jusqu’à l’an dernier. Bizarremen­t, c’est

maintenant la Police des frontières... Toujours est-il que la DGAC se basait sur les chiffres qui lui étaient fournis par les compagnies d’hélicoptèr­es. Cela ne tient donc pas compte des engins privés. Qui plus est, les contrôles étaient réalisés par la Gendarmeri­e des transports aériens : de fin juin à fin août, ils n’étaient que trois sur le Golfe, donc deux réellement opérationn­els. Comment surveiller à deux un territoire de  km ? Et ils savent très bien que quand ils arrivent sur une hélisurfac­e, tout le monde se donne le mot pour ne pas aller là-bas et aller atterrir sur une autre. C’est le jeu du chat et de la souris ! Et c’est de notoriété publique. Les chiffres exacts, les autorités les connaissen­t mais ne veulent pas les dire. Nous pensons qu’on est plus proche d’une fourchette de  ou   survols dans l’année.

Concernant l’hélistatio­n de Grimaud, vous êtes également très critique...

Nous avons déposé une contributi­on auprès du ministère de l’Environnem­ent. Halte Hélico s’appuie sur l’avis rendu le  mars dernier par la Mission régionale d’autorité environnem­entale concernant les projets en cours de quatre nouvelles hélistatio­ns : il a souligné l’impact fort sur les population­s de l’activité de transport par hélicoptèr­e, en particulie­r les troubles sonores. L’avis prend également en considérat­ion le risque potentiel de feux de forêt, déjà élevé dans la région, que constitue pour les riverains la disséminat­ion d’hélistatio­ns à proximité de zones boisées. Les périodes caniculair­es qui se multiplien­t augmentent encore ce risque qui justifie, à lui seul, de strictes limitation­s de ces activités. Au final, l’Autorité environnem­entale demande des améliorati­ons à chacun de ces projets. En langage administra­tif, cela veut juste dire qu’ils seront retoqués car incapables de répondre à tout ce qui est demandé. Dans ce contexte, l’augmentati­on voire le simple maintien des mouvements d’hélicoptèr­es vers et depuis l’hélistatio­n de Grimaud, tel que prévu par le projet d’arrêté, est irresponsa­ble et contraire à l’intérêt des riverains. L’associatio­n appelle en conséquenc­e de ses voeux l’instaurati­on d’un moratoire sur toute activité de transport par hélicoptèr­e sur l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez, hélistatio­n de Grimaud comprise et à l’exclusion des activités régalienne­s et sanitaires (évacuation­s, police, lutte contre les incendies, etc.). Une suspension de ces activités polluantes et néfastes pour les habitants du Golfe permettrai­t enfin un débat apaisé sur ce sujet hautement sensible.

Quel est votre constat personnel sur l’hélistatio­n de Grimaud ?

J’habite à Font Mourier, juste à côté. Il ne respecte pas les couloirs, ni les altitudes. Les horaires, c’est au /.

Je souhaite que cet été, les quatre maires concernés adoptent une position commune sur le projet d’hélistatio­n en mer ”

Quelles vont être vos prochaines actions ?

Nous avons déposé quatre recours contre l’État au tribunal administra­tif, qui seront débattus courant septembre. D’ici là, après les élections municipale­s, je veux réunir ensemble les quatre maires concernés (ceux de Ramatuelle, Gassin, SaintTrope­z et Cogolin) par la seule solution pérenne qu’on défend, celui d’une hélistatio­n en mer. On avait présenté un dossier mais la Communauté de communes l’a mis au rencart. On souhaite qu’il soit rouvert car c’est le seul valable. Pour cela, il nous faut un accord de principe soit des maires, soit du sous-préfet. Dès que je rentre de Paris où je suis resté bloqué pendant le confinemen­t, je vais contacter les maires pour qu’on organise cette réunion et qu’enfin, on fasse avancer les choses. 1. Direction générale de l’aviation civile.

 ?? (Photos J-M. R et P. P.) ?? L’associatio­n s’oppose au maintien cet été de l’activité de l’hélistatio­n de Grimaud.
(Photos J-M. R et P. P.) L’associatio­n s’oppose au maintien cet été de l’activité de l’hélistatio­n de Grimaud.
 ??  ?? Le président d’Halte Hélico, Jean-Claude Molho.
Le président d’Halte Hélico, Jean-Claude Molho.

Newspapers in French

Newspapers from France