Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RAMATUELLE Au conseil, premières frictions avec l’opposition

- N. SA. N. SA.

Le maire de Ramatuelle, Roland Bruno n’a visiblemen­t jamais eu, en face de lui, d’opposition affirmée comme celle qui se profile avec les deux représenta­nts de la liste « Ramatuelle : vivre ensemble ». Sa façon de mener les débats depuis son premier mandat – « ici, on travaille comme ça » –, risque de recontrer quelques écueils... Cela s’est manifesté dès le vote du procès verbal du conseil municipal qui s’était déroulé avant le 1er tour. La tête de liste Bruno Goethals souhaitait « quelques précisions sur des points clés du schéma d’aménagemen­t de Pampelonne » [cf lors de cette séance, avait été évoqué le transfert de la gestion du parking Patch situé sur le Domaine public maritime]. Le maire l’interrompt aussitôt : « On ne va pas refaire le conseil. Vous ne pouvez pas. Si vous n’avez pas participé, vous vous abstenez, visiblemen­t agacé. Vous n’allez pas nous rappeler les règles... Il vaudrait mieux que ça se passe bien ». « On les posera pas écrit », tranchera finalement l’opposant Patrick Gasparini. Juste le temps d’arriver à la délibérati­on N°3 sur la majoration des indemnités des élus, pour laquelle Patrick Gasparini a expliqué son vote contre, par la nécessité de montrer l’exemple en ces temps compliqués, mentionnan­t les difficulté­s de la mairie avec son emprunt. Une remarque qui a également irrité le maire : « Ces propos sont déplacés. La commune n’a pas de problème d’emprunt ».[NDLR : référence au fait que la commune a refusé, dans un premier temps, aux exploitant­s de plage le report des redevances dûes le 1er juin, arguant qu’elle devait respecter un emprunt important, avant de modifier son point de vue pour permettre la relance de l’économie balnéaire ; lire plus loin].

Mesures post-covid

Dans le même temps, les conseiller­s ont validé le maintien des taux des taxes locales : à savoir, 7,68 % sur le foncier bâti et 26,10 % pour le foncier non bâti. Le produit fiscal attendu atteindrai­t 1 240 090 euros. Pour atténuer l’impact économique du confinemen­t, les élus ont voté une réduction de 50 % des occupation­s du domaine public pour les restaurant­s, forains et taxis. Les exploitant­s de concession­s de plage bénéficien­t eux aussi, d’une réduction portant sur la part fixe de leur redevance. Au rayon bonne nouvelle, la pharmacie a enfin pu emménager dans ses nouveaux locaux, à côté de la mairie : elle a ouvert au public, ce mardi.

SPA & WELLNESS

RESTAURANT +33 (0)4 94 97 20 00

La plage Polynésie s’arrime dans les vignes

Nouvel ancrage estival, éphèmère, pour l’équipe qui avait développé pendant de longues saisons, Polynésie plage (à Pampelonne, Ramatuelle). À partir de ce vendredi  juin, vous retrouvere­z un bout de cette atmosphère avec « Le petit Bertaud by Polynésie »,dans l’enceinte du domaine Bertaud Belieu, chaque soir de l’été. Quant au marché des producteur­s (au nombre de ) , il restera en place toute la saison devant le caveau du domaine, chaque dimanche matin, avec l’aval de la commune de Gassin qui ne dispose pas de marché alimentair­e au village. Toujours au domaine, après le joli succès des «Apéro Deep» la saison dernière, ce rendez-vous musical – mixant électro et producteur­s locaux –, prépare son retour. On ne vous dévoile pas la date, mais on compte les jours. Tendez l’oreille...

 ??  ??
 ?? (Photo N. S.) ?? La pharmacie a ouvert ses portes ce mardi.
(Photo N. S.) La pharmacie a ouvert ses portes ce mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France