Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Journaux nationaux et magazines à nouveau dans les kiosques

- V. P.

Alors qu’une sortie de crise semble se profiler pour le distribute­ur de presse Presstalis, après plus d’un mois de blocage de certains dépôts, dans la région notamment (1), les bureaux de presse commencent à être réapprovis­ionnés, à partir d’aujourd’hui dans le Var. « Les quotidiens nationaux seront à nouveau en vente dès demain », nous annonçait, hier, avec soulagemen­t François Marmion, président de la délégation locale de Culture presse, organisati­on profession­nelle des diffuseurs. Il faudra encore attendre quelques jours pour voir revenir la presse internatio­nale. La livraison des magazines nationaux reprend progressiv­ement, à partir d’aujourd’hui également. « On est contents de retrouver nos clients, après trois mois de perturbati­ons, lâche ce dernier, en référence au confinemen­t, suivi de la grève. Depuis un moment, ils ont le droit le sortir, mais nos rayons étaient bien vides. On va pouvoir les regarnir. »

Lourdes pertes

Rien que sur ces deux semaines, les pertes des dépositair­es se sont en effet élevées « jusqu’à 90 % », au niveau de la presse, précise-t-il, avec des répercussi­ons sur l’ensemble des autres activités, des jeux aux quotidiens régionaux, qui étaient pourtant acheminés normalemen­t, car non dépendants de ce réseau de distributi­on. 1. Le 15 mai dernier, Presstalis, principal distribute­ur de presse en France, a été placé en redresseme­nt judiciaire. Depuis, une grève des salariés s’oppose, sur certains sites, à la liquidatio­n de ses antennes régionales, employant au total 512 salariés.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Les journaux nationaux et certains magazines seront dans les rayons dès aujourd’hui, chez François Marmion et ses collègues varois.
(Photo DR) Les journaux nationaux et certains magazines seront dans les rayons dès aujourd’hui, chez François Marmion et ses collègues varois.

Newspapers in French

Newspapers from France