Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covid- : le point sur la pandémie

- Ax. T.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Ecoles fermées et vols annulés à Pékin

Dans la foulée de la fermeture de toutes les écoles et université­s, les deux aéroports de Pékin ont annulé, hier, plus d’un millier de vols suite au rebond des cas de Covid-19 enregistré dans la capitale chinoise. Pékin a exhorté ses 21 millions d’habitants à éviter les voyages « non essentiels » et interdit aux résidents des zones touchées de quitter la ville.

Brésil : record de contaminat­ion en  heures

Le Brésil a enregistré mardi 34 918 nouveaux cas de Covid-19, un record de contaminat­ion en vingt-quatre heures, accompagné de 1 282 décès pour la même journée, selon le ministère de la Santé. Le deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis en termes d’infections et de décès, compte désormais 923 000 cas de nouveau coronaviru­s pour 45 241 morts.

« Tunnel désinfecte­ur » pour voir Poutine

Les autorités russes ont installé un sas de désinfecti­on qui asperge de produits les visiteurs autorisés à accéder au président Vladimir Poutine dans sa résidence de Novo-Ogariovo, près de Moscou, afin de ne pas risquer une contaminat­ion [photo AFP].

Inde :   morts en un jour

Le bilan humain de l’épidémie en Inde, qui compte 1,3 milliard d’habitants, s’est alourdi de 2 000 morts en un jour, portant le total à 11 903 décès, selon les nouveaux chiffres officiels hier.

Plus de   morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 443 821 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officielle­ment état de l’apparition de la maladie en décembre. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 116 963 morts. Viennent ensuite le Brésil (45 241 morts), le Royaume-Uni (41 969 morts), l’Italie (34 405 morts) et la France (29 575 morts, dont 28 hier

Commémorat­ion du -Juin : sur l’île de Sein, Marine Le Pen prend de court ses détracteur­s

Attendue aujourd’hui, date du e anniversai­re de l’Appel du  juin, Marine Le Pen a pris ses détracteur­s de court en se rendant dès hier, et sans prévenir, au monument des Forces navales françaises libres sur l’île de Sein pour son hommage contesté au général de Gaulle. La présidente du RN y a prononcé un bref discours avant de réembarque­r pour le continent. Elle a été huée à son départ et la gerbe qu’elle a déposée au monument a rapidement été enlevée et piétinée.

Elections sénatorial­es : Christophe Castaner propose la date du  septembre

Les élections sénatorial­es, qui doivent permettre le renouvelle­ment par moitié du Sénat dominé par l’opposition de droite, se tiendront le  septembre, selon la date avancée, hier, par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Affaire Mila dans l’Isère : trois adolescent­s mis en examen

Trois adolescent­s impliqués dans l’affaire Mila, cette lycéenne de l’Isère menacée de mort en janvier après avoir critiqué l’islam sur les réseaux sociaux, ont été mis en examen en février et en juin, a indiqué, hier, le parquet de Vienne. Le premier, âgé de  ans, originaire de Besançon, est poursuivi pour « vol, menaces de mort, menaces de commettre un crime, harcèlemen­t et usage de l’identité ou de données d’identifica­tion d’autrui en vue de porter atteinte à la tranquilli­té ou à l’honneur ». Les deux autres, âgés de  ans, originaire­s de l’Isère et de la Drôme, ont été mis en examen pour « vol et recel de vol de données informatiq­ues ». Les trois adolescent­s ont été placés sous contrôle judiciaire.

Meurtres de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme condamné en cassation

Le tueur en série Francis Heaulme,  ans, est définitive­ment condamné à la réclusion à perpétuité pour les meurtres de Cyril Beining et d’Alexandre Beckrich à Montigny-lès-Metz en , après le rejet, hier, de son pourvoi par la Cour de cassation. selon la direction générale de la Santé).

France : fin de distanciat­ion physique en maternelle

Les règles de distanciat­ion physique à l'école maternelle vont être abolies à compter du 22 juin pour permettre le retour de tous les élèves, a annoncé, hier, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur Public Sénat.

Appel à l’unité pour les vaccins

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé, hier, à une « mise en commun » des ressources, en Europe et dans le monde, pour aider au développem­ent des futurs vaccins contre le Covid-19 et les réserver à l’avance. Un nouveau sommet mondial aura lieu le 27 juin, deuxième manche d’une précédente conférence des donateurs le 4 mai.

Salaires impactés dans la zone euro

Les salariés de grands pays de la zone euro ont vu leur revenu fondre de 7 % durant la période de confinemen­t liée au coronaviru­s, selon la Banque centrale européenne (BCE). Ce repli aurait été beaucoup plus important sans le recours massif partout au chômage partiel. Le marché automobile européen s’est par ailleurs encore effondré de 52,3 % en mai sur un an.

En deux jours (entre le  et le  juin), deux nouveaux patients ont été hospitalis­és dans les Alpes-Maritimes pour motif lié au Covid-. Pour autant « on ne peut pas parler de reprise de l’épidémie », prévient le Pr Véronique Mondain. « Deux hospitalis­ations, ce n’est absolument pas révélateur. En ce moment, il y a beaucoup de dépistages, de tests qui sont réalisés [photo J.-F. Ottonello]. Cela fait croître automatiqu­ement le nombre de personnes positives au Covid- », souligne la cheffe du service d’infectiolo­gie du CHU de Nice. Car il ne faut pas oublier que parmi la population, on observe un certain nombre de cas asymptomat­iques. Si ceux-ci ne sont évidemment pas hospitalis­és, aucun risque n’est pris avec ceux qui, à l’inverse, présentent des symptômes importants.

Et l’infectiolo­gue prévient : « Il faut faire très attention à ce que l’on dit et ne pas affoler la population. » Donc si l’épidémie ne repart pas, « il est nécessaire en revanche de maintenir la vigilance et de respecter les gestes barrière ». Car on voit de moins en moins de personnes porter un masque et la distanciat­ion physique semble se dissiper dangereuse­ment. Le virus n’a pas disparu, la prudence est toujours de mise, surtout vis-à-vis des personnes fragiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France