Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Chine et l’Inde jouent l’apaisement après un choc militaire meurtrier

-

La Chine et l’Inde ont joué, hier, la carte de la diplomatie pour tenter de désamorcer la crise après un rarissime accrochage meurtrier entre leurs armées dans l’Himalaya, où les tensions militaires autour d’un différend frontalier restent vives. Les deux pays se rejettent publiqueme­nt la responsabi­lité de l’accrochage qui a coûté la vie à vingt soldats indiens, et disent vouloir une résolution pacifique de la crise. Sur le front diplomatiq­ue, les ministres des Affaires étrangères chinois et indien se sont entretenus au téléphone hier après-midi et sont convenus d’« apaiser la tension sur le terrain et de maintenir la paix et la tranquilli­té dans les zones frontalièr­es », selon un communiqué de Pékin.

« Action planifiée »

Dans son communiqué sur cet appel, le gouverneme­nt indien a dénoncé une « action planifiée et préméditée » de la Chine mais indiqué que les deux hauts diplomates sont tombés d’accord pour « ne prendre aucune action qui pourrait causer une escalade de la situation » au Ladakh. « L’Inde veut la paix mais est capable de donner une réponse appropriée lorsqu’on la provoque », a martelé le leader nationalis­te hindou. L’Inde et la Chine ont plusieurs litiges territoria­ux de longue date, dans les secteurs du Ladakh et de l’Arunachal Pradesh (est). Les confrontat­ions dans des zones montagneus­es sont devenues plus fréquentes ces dernières années, ce que l’administra­tion Trump interprète comme le signe d’une agressivit­é chinoise croissante en Asie. « Nous sommes loin de la

Troisième Guerre mondiale, mais c’est une situation explosive et dangereuse entre deux puissances nucléaires nationalis­tes à un moment où l’influence américaine a considérab­lement diminué », a estimé Abraham Denmark, directeur du programme Asie du groupe de réflexion américain Wilson Center. Le dernier conflit ouvert entre les deux nations les plus peuplées de la planète remonte à la guerre-éclair de 1962, qui avait vu les troupes indiennes rapidement défaites par l’armée chinoise.

Newspapers in French

Newspapers from France