Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cyril Hanouna fait le buzz, mais pas l’attraction

Bien que médiatisée par l’intéressé dans son show TV, l’idée d’un grand parc d’attraction­s sur les émissions vedettes ne semble pas la priorité de la ville de Cannes qui privilégie un autre projet

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Certes, la Croisette accueille chaque année les NRJ Awards et le tournage de Ninja Warriors. Mais en émettant l’idée d’un gigantesqu­e parc d’attraction­s à Cannes, en direct dans son émission, Cyril Hanouna n’a-t-il pas fait mirage de l’image ? « C’est une bonne idée, c’est vraiment pas con », a conclu l’animateur de C que du kiff, en guise d’autosatisf­action. Le présentate­ur vedette de C8 venait de rendre publique une entrevue avec le maire David Lisnard, un an auparavant, au cours de laquelle il lui aurait présenté son « projet fou » (comme sous-titré dans le show Hanouna) : soit recréer N’oubliez pas les paroles ou les épreuves de Fort Boyard ou Koh Lanta dans un parc ouvert aux visiteurs, sur les anciens terrains d’Ansaldo Breda à La Bocca.

L’idée ne suffit pas

«Il [David Lisnard] était assez intéressé, on est même allé voir le terrain ensemble, fanfaronne Cyril Hanouna, qui précise encore qu’on pourrait y faire venir de « vrais animateurs et d’anciens candidats, comme tous les Marseillai­s, mais c’est un énorme budget et on ne voudrait pas que ce soit trop cher pour le visiteur, il faut voir comment ne pas perdre de l’argent. » En attendant, Hanouna a réussi son coup. L’interventi­on

télévisée a fait le buzz médiatique. Mais de là à voir débarquer le père Fouras à quelques encablures du Fort Sainte-Marguerite… Même si le présentate­ur vedette possède une maison et des attaches familiales dans la cité des Festivals, pas sûr qu’il en fasse bientôt un plateau secondaire destiné à exaucer ses prières cathodique­s. « Comme Stéphane Courbit ou Nagui, Cyril Hanouna fait partie de ces personnali­tés qui ont intégré le comité de conseils de Cannes on Air [NDLR : le plan d’actions de la Ville pour favoriser l’essor de l’industrie audiovisue­lle]. Son idée de parc d’attraction­s, évoquée il y a un an, s’ajoute à de nombreuses autres idées qu’on a eues sur le sujet, relativise-t-on diplomatiq­uement en mairie, avant d’enfoncer le clou. Cyril Hanouna est quelqu’un de très spontané, il a déjà appelé le maire en direct sans prévenir, Mais sur les terrains d’Ansaldo Breda, il nous faut un projet fiable, une idée ne suffit pas ».

Que du vent

À prendre ou à laisser ? La Ville paraît avoir fait son choix. Un dossier plus concret, porté par le groupe audiovisue­l Novelty (voir encadré ci-dessous), tient plutôt la corde sur les 5,7 ha disponible­s à La Bocca. « Une entreprise hypersolid­e, qui a réellement envie de venir s’implanter à Cannes. » De quoi envisager un autre endroit pour l’idée Hanouna ? « Un autre terrain pour ça, franchemen­t, je ne vois pas ! », tranche-t-on encore à l’hôtel de ville. Sauf coup de théâtre (un comble pour le petit écran), le parc d’attraction­s semble donc n’avoir fait illusion qu’à la télévision. Au risque de rebaptiser l’émission C que du kiff par C que du vent…

 ?? (Capture d’écran A.C.) ?? En évoquant l’idée d’un parc d’attraction­s TV sur les anciens terrains ferroviair­es d’Ansaldo Breda à Cannes, Cyril Hanouna semble avoir mis la locomotive avant les wagons, lors de son émission.
(Capture d’écran A.C.) En évoquant l’idée d’un parc d’attraction­s TV sur les anciens terrains ferroviair­es d’Ansaldo Breda à Cannes, Cyril Hanouna semble avoir mis la locomotive avant les wagons, lors de son émission.

Newspapers in French

Newspapers from France