Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Non, cet animal ne mange pas d’enfant ! »

- MARGOT DASQUE

Afin de rationalis­er les choses, quoi de mieux qu’un expert ? À ce titre, l’Associatio­n herpétolog­ique de Provence Alpes Méditerran­ée rassure la population face à une potentiell­e rencontre avec un tel reptile (voir ci-contre).

Si l’on croise un boa constricto­r de deux kilos, comment réagir ?

Avant toute chose, il ne faut pas essayer d’attenter à sa vie. Si vous n’êtes pas spécialist­e, je ne vous conseille pas d’essayer de l’attraper. Puisqu’on ne peut pas connaître sa réaction. Il va sûrement avoir peur et donc vouloir se défendre, ce qui est logique.

On reste à distance et on prend une photo ?

Prendre une photo, une vidéo, c’est le mieux.

textures de bois et des pierres – matériaux indispensa­bles pour faire sa mue. Un environnem­ent de 180 centimètre­s sur 120 que l’Antibois a su créer sur-mesure pour le voir se développer. Une connaissan­ce et un amour des reptiles que confirme l’associatio­n de défense

Comme cela, vous pouvez l’envoyer au propriétai­re de l’animal perdu ou bien à notre associatio­n ou à un herpétolog­ue de votre connaissan­ce qui vous dira immédiatem­ent de quelle espèce il s’agit. Si les pompiers ont besoin d’intervenir, cela leur donne également des informatio­ns utiles. Vous savez, c’est une situation qui peut se régler très rapidement sans souci majeur.

Il dévore un enfant ?

Un boa de deux kilos ne va clairement pas avaler d’enfants ni de chats. Cet animal est surtout attiré par les rats. Mais mis à part ça, il doit avoir très peur et n’ira pas attaquer sans raison la première personne qui va lui passer devant.

animale L’Espoir des petites pattes en évoquant ce propriétai­re : « Nous le connaisson­s, c’est quelqu’un qui aime les animaux. Pas comme certains qui veulent les abandonner. Comme ce qu’on a pu voir récemment avec des serpents du côté de Saint-Cézaire… »

Newspapers in French

Newspapers from France