Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Déconfinem­ent : une nouvelle étape demain

-

Les Français vont pouvoir reprendre les sports collectifs dès demain et retourner au stade à partir du 11 juillet. Comme annoncé le 28 mai, cinémas, centres de vacances, casinos et salles de jeux (les salles de machines à sous sont, elles, accessible­s depuis le 2 juin) vont également rouvrir demain, « dans le respect de règles sanitaires strictes », a souligné, dans la nuit de vendredi à samedi un communiqué de Matignon, après la réunion d'un Conseil de Défense et de Sécurité nationale (CDSN) sous l'autorité d’Emmanuel Macron. Alors que les écoliers et collégiens vont retourner demain en cours grâce à un protocole sanitaire allégé, on s'oriente aussi vers un nouvel assoupliss­ement des conditions en entreprise­s. Le ministère du Travail et celui des Solidarité­s et de la Santé « ont engagé l'actualisat­ion et la simplifica­tion du protocole national et des protocoles particulie­rs »:lesrésulta­ts de ces travaux seront « présentés la semaine prochaine ».

Jauge maximale

En campagne hier au Havre pour le second tour des municipale­s, le Premier ministre Édouard Philippe a insisté : il faut rester « prudents » pour « essayer de faire en sorte de repartir dans les meilleures conditions ».

Mais footballeu­rs, basketteur­s ou handballeu­rs pourront donc reprendre dès demain le chemin des stades et gymnases, qu'ils soient couverts ou en plein air, « avec des mesures de prévention adaptées », dès lors que les gestionnai­res ou propriétai­res des équipement­s sportifs « y sont prêts », a précisé le ministère des Sports. Les discipline­s de combat restent en revanche interdites pour l’instant, sauf pour le haut niveau. Les stades seront ouverts dans un premier temps uniquement pour la pratique sportive. Puis, le 11 juillet, date qui marquera la fin de l'état d'urgence sanitaire sur le territoire métropolit­ain, ils vont aussi ouvrir au public, tout comme les hippodrome­s, avec une « jauge maximale » de 5 000 personnes, qui restera « en principe » en vigueur jusqu'en septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiolo­gique sera réalisé mi-juillet « pour décider si un assoupliss­ement est possible pour la deuxième partie du mois d'août », ce qui concerne notamment la reprise de la Ligue 1, alors que la Ligue profession­nelle de football planche sur un scénario prônant un retour des spectateur­s « à100% ».

Les discothèqu­es attendront

Le 11 juillet, par ailleurs, les croisières fluviales seront de nouveau autorisées. À partir de septembre enfin, et sous réserve d'une nouvelle évaluation de la situation épidémiolo­gique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assoupliss­ements : foires, exposition­s, salons et, « le cas échéant », ouverture des discothèqu­es et croisières maritimes internatio­nales. Sauf que les patrons de discothèqu­es ont menacé hier d'attaquer cette décision au Conseil d'État. « Le gouverneme­nt signe l'arrêt de mort des discothèqu­es », a estimé l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) : « On devait nous annoncer une date de réouvertur­e pour l'été avec des protocoles de sécurité et nous n'avons rien eu, c'est incompréhe­nsible, ce n'est pas plus dangereux d'aller danser que d'aller au cinéma, de prendre l'avion ou le train ». Le Syndicat national des discothèqu­es et lieux de loisirs (SNDLL) s'est lui aussi « insurgé contre le maintien de la fermeture des discothèqu­es ». En outre-mer, l'état d'urgence sanitaire sera maintenu en Guyane où « le virus circule activement »etoùle deuxième tour des élections municipale­s est reporté. En France métropolit­aine, les indicateur­s relevés ces derniers jours dans le Val-d'Oise justifient une vigilance particuliè­re, selon Matignon. La direction générale de la Santé surveille aussi la situation en Normandie, où le taux de reproducti­on du virus a dépassé cette semaine « le seuil d'alerte fixé à1,5 », en se situant à 1,6. Lire aussi notre dossier en pages 2 à 4.

 ?? (Photo doc L . M.) ?? Les enceintes sportives, couvertes ou en plein air, peuvent rouvrir dès demain, « avec des mesures de prévention adaptées », dès lors que les gestionnai­res ou propriétai­res « y sont prêts », précise le ministère des Sports.
(Photo doc L . M.) Les enceintes sportives, couvertes ou en plein air, peuvent rouvrir dès demain, « avec des mesures de prévention adaptées », dès lors que les gestionnai­res ou propriétai­res « y sont prêts », précise le ministère des Sports.

Newspapers in French

Newspapers from France