Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Saisonnier­s : les pastilles qui feront rire cet été

Le photograph­e-cinéaste Guillaume Voiturier se lance dans la mini-série humoristiq­ue. Vincent Lagaf’ et Laurent Mouton l’accompagne­nt dans cette aventure dont le tournage a lieu à Cavalaire

- P. PLEU

Quel meilleur décor qu’une plage pour tourner une série sur des saisonnier­s ? Tout l’été, les « mises en boîtes » de petites séquences humoristiq­ues se dérouleron­t à la plage Bon Bini, à quelques encablures du centrevill­e de Cavalaire. Accueillis par Ben, patron des lieux, l’équipe de tournage de Guillaume Voiturier et les six comédiens qui participen­t à cette aventure ont effectué leurs premières prises de vues avant le weekend. Pour le producteur-réalisateu­r qu’est Guillaume Voiturier (et dont la qualité des images et des films ont maintenant pignon sur rue bien au-delà de son SainteMaxi­me natal), le format « pastille » (quelques minutes seulement), est une nouveauté, de même que le gag. « J’ai voulu faire quelque chose qui fasse rire les gens. Ce sont des mini-séquences d’une ou deux minutes, dans la veine de Nos chers voisins ou Scènes de ménages .»

Diffusion en juillet sur Internet

« Pour cette première saison, les séquences seront diffusées sur Internet sur le site dédié aux Saisonnier­s puisque c’est comme ça que s’appelle la série, mais aussi sur Youtube et sur la page Facebook officielle de Vincent Lagaf’, qui nous a rejoints », annonce-t-il. Les textes sont écrits par Laurent Mouton, qui joue aussi dans la série. «Le thème, très estival, est l’ouverture d’une plage, le recrutemen­t des saisonnier­s et l’arrivée des premiers clients. Les gags jouent sur les défauts humains de chacun, la mauvaise foi, et les caractères forts. C’est très éloigné du court-métrage Sous son aile que j’avais réalisé précédemme­nt », commente encore le cinéaste.

La distributi­on se compose aussi de David Zella, qui tenait le premier rôle dans Sous son aile, de Clara Monier, Maximoise qui sort du cours Florent, du Cavalairoi­s Maxime Benak et de Yann Tomas. Les épisodes pourront être regardés dès le début du mois de juillet. Le premier s’intitulera C’est pour moi. « Nous tournerons toutes les semaines à raison de dix épisodes pour cette première saison », explique Guillaume Voiturier. Celui-ci espère que, si le succès est au rendez-vous, il trouvera d’ici l’an prochain des producteur­s (plateforme­s de diffusion, grosses chaînes de télévision...) pour de nouvelles saisons. 1. www.lessaisonn­iers-laserie.com 2. Sous son aile traitait du handicap moteur.

 ?? (Photos Jean-Marc Rebour) ?? Les épisodes des Saisonnnie­rs, la nouvelle série de séquences humoristiq­ues réalisée par le Maximois Guillaume Voiturier, sont tournés à Cavalaire.
(Photos Jean-Marc Rebour) Les épisodes des Saisonnnie­rs, la nouvelle série de séquences humoristiq­ues réalisée par le Maximois Guillaume Voiturier, sont tournés à Cavalaire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? David Zella revient jouer pour Guillaume Voiturier.
David Zella revient jouer pour Guillaume Voiturier.
 ??  ?? L’actrice Clara Monier fait partie de la distributi­on.
L’actrice Clara Monier fait partie de la distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France