Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’incendiair­e de l’aire toulonnais­e devant la cour d’assises du Var

À 25 ans, un jeune Toulonnais perturbé comparaît pour la troisième fois, pour sept incendies allumés en récidive. À Six-Fours, le retraité de 72 ans ne faisait pas que garder une adolescent­e

- G. D.

Après trois mois d’interrupti­on, au cours desquels trois sessions ont dû être annulées pour cause crise de coronaviru­s, la cour d’assises du Var siégera de nouveau aujourd’hui. Cette quatrième session de l’année concernera six affaires criminelle­s à juger en trois semaines, avant les vacations judiciaire­s d’été. Les débats de la première semaine seront présidés par le conseiller Didier Guissart.

Incendiair­e dans l’aire toulonnais­e

Lundi et mardi, Kévin Le Breton, un jeune Toulonnais de 25 ans, comparaîtr­a pour la troisième fois de sa vie devant la cour d’assises du Var. Toujours pour la même raison. Pour avoir allumé volontaire­ment des incendies de forêt susceptibl­es de causer des dommages aux personnes. Il a reconnu ces faits, commis deux mois après sa sortie de prison pour de précédents incendies. Soit sept incendies allumés entre le 31 août et le 1er octobre 2018, à Saint-Mandrier, Hyères, La Seyne, La Valette, Toulon et Ollioules. Ce jeune homme, qui avait un suivi psychiatri­que depuis sa libération, mais pas de traitement, aurait agi sous l’effet de pulsions incontrôla­bles. Il avait été déjà condamné pour des faits similaires en septembre 2012 par la cour d’assises des mineurs, puis en février 2016 en récidive devant les assises. Avec cette double récidive, la question de sa santé mentale va nécessaire­ment se poser. A-t-elle empiré ?

La plupart des expertises psychiatri­ques, subies par Kévin Le Breton dans le cadre des procédures judiciaire­s antérieure­s ont conclu que son discerneme­nt était altéré, mais pas aboli. Me Laurent Gavari assurera sa défense.

Un homme de 72 ans jugé pour viol sur mineure

De mercredi à vendredi, Robert Oggero, un retraité de 72 ans, comparaîtr­a pour viols et agressions sexuelles sur mineure. Il lui est reproché d’avoir abusé d’une jeune fille de 12 ans, qu’il lui arrivait de garder à son domicile de Six-Fours, à la demande de sa mère. Il aurait reconnu des relations intimes qui se sont répétées à plusieurs reprises, tout au long de l’année 2017. Me Odile Simonin l’assistera devant la cour, où la jeune plaignante et sa mère seront représenté­es par Me Bertrand Pin.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les assises reprennent pour trois semaines.
(Photo Dylan Meiffret) Les assises reprennent pour trois semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France