Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Transports : suspension des prélèvemen­ts, report de validité...

-

Bus

Pour dédommager ses fidèles usagers condamnés à l’immobilité au plus fort de l’épidémie de Covid-19, le réseau Mistral, qui dessert l’ensemble du territoire de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée, a très rapidement décidé de rembourser le mois d’avril à ses clients titulaires d’un abonnement 12 mois « Jeune moins de 26 ans » et « tout public ». Seules conditions pour profiter de ce geste commercial : l’abonnement annuel devait être en cours de validité pendant la totalité du mois d’avril et avoir été payé au comptant (les abonnés ayant opté pour le prélèvemen­t mensuel n’ont, eux, pas été débités début mai). Pour se faire rembourser ce mois de transport, les personnes concernées avaient jusqu’au 20 juin pour accéder au formulaire sur le site reseaumist­ral.com.

Sur les rails

L’épidémie de Covid-19 a limité la fréquence des trains en mars, avril et mai. Aussi, le prélèvemen­t des abonnement­s annuels TER et TVG a été suspendu pour le mois d’avril. Pour les titulaires d’une carte Primo et Presto, la durée de validité des cartes est prolongée de deux mois, correspond­ant à la période de confinemen­t. Les voyageurs dont les trains ont été annulés ont été remboursés.

Dans les airs

Après l’annulation de nombreux vols, en raison de la crise sanitaire, beaucoup de compagnies aériennes avaient converti d’office les billets d’avion en bon d’achat, sans laisser le choix aux passagers. Epinglé mi-avril par l’associatio­n française de défense du consommate­ur UFC-Que Choisir, plusieurs compagnies, dont Air France, ont finalement annoncé qu’elles laisseraie­nt le choix entre un avoir ou un remboursem­ent, tout en précisant que le traitement des demandes de remboursem­ent « pourrait prendre plus de temps en raison de l’ampleur de la crise et du nombre d’annulation­s ». Les clients sont donc vivement encouragés à continuer d’opter pour un avoir, avec la promesse d’une bonificati­on de 15 % sur la valeur du billet initial, si cet avoir est reporté sur une réservatio­n ultérieure. Les compagnies aériennes à tarifs bas Ryanair et EasyJet se sont également mises au pas et proposent désormais un remboursem­ent (avec des délais plus longs également), un avoir ou le report sans frais supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France