Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Boîtes de nuit fermées, la fronde de députés LREM

Trente-quatre députés LREM, dont Sereine Mauborgne (4e circonscri­ption du Var) signent un brûlot contre l’interdicti­on de réouvertur­e des nights-clubs cet été

- P. PLEU

Conduite par Christophe Blanchet, député du Calvados, une trentaine de parlementa­ires de la majorité présidenti­elle La République en Marche se lancent dans une « bronca » tout à fait vigoureuse contre l’interdicti­on de réouvertur­e des nightclubs cet été. La députée varoise de la 4e circonscri­ption, qui comprend notamment le Golfe de Saint-Tropez, Sereigne Mauborgne, fait partie des signataire­s de ce communiqué qui déplore une « absurdité administra­tive obsolète ». Le texte est un véritable brûlot (lire ci-dessous) contre l’action gouverneme­ntale quant à la réouvertur­e progressiv­e des lieux de conviviali­té et de fête. Un texte qui suppose que des technocrat­es « hors sol » ont pris des décisions sans connaître le terrain et les réalités estivales.

Le remède pire que le mal

« Laisser les boîtes de nuit fermées cet été est un cadeau empoisonné fait aux préfets, car le remède sera pire que le mal », souligne Sereine Mauborgne qui a rencontré hier les trois patrons de night-clubs emblématui­ques de Saint-Tropez, Jean-Roch au VIP-Room, Franklin Malortigue au Gaïo et Junior Deschêne aux Caves du Roy pour les assurer de son soutien actif. La députée oeuvre en effet dans le Var, avec les élus locaux et notamment le maire de la Londe les Maures, François de Canson, conseiller régional vice-président de la commission tourisme.

Une situation inquiétant­e

« Les patrons de boîtes sont des profession­nels qui savent gérer les fins de nuits, les sorties de boîtes, commente la députée, qui tire la sonnette d’alarme d’un été qui lui semble mal parti. Là, les gens vont se retrouver dans les villas, il y aura des problèmes de voisinage à cause du bruit, que les gendarmes, qui ne sont pas formés pour ça, devront gérer. Il y aura aussi des risques de clusters du Covid, car ces soirées ne seront pas encadrées. Par ailleurs sur le plan économique, certains secteurs seront mis à mort. Le tout sans parler des risques sur la route, en fin de soirée. Tout ce qui a été mis en oeuvre depuis plusieurs années pour pallier tous ces risques, va être mis à mal. C’est une situation qui nous inquiète vraiment et nous voulons taper un grand coup sur la table. Ce dossier doit être repris à la base, car manifestem­ent, il y a des trous dans la raquette. »

L’image de la France

« Le monde de la nuit est très particulie­r. Il faut le laisser gérer par des profession­nels. Je ne comprends pas la négligence et le mépris qui ont fait loi dans ce dossier. Pourquoi ces gens n’ont-ils pas été reçus à Matignon ? Le bon déroulemen­t de la saison, éviter des drames nocturnes, c’est aussi l’image de la France et dans notre départemen­t d’autant plus. » Sous le titre : « Colère, incompréhe­nsion, bienvenue en absurdie administra­tive ! », les députés publient donc un

(1) communiqué au vitriol à 100 000 lieues de l’harmonie de pensée censée régner entre le gouverneme­nt d’Edouard Philippe et les parlementa­ires de sa majorité. Seront-ils entendus ?

1. Christophe Blanchet, Pascale FontenelPe­rsonne, Sereine Mauborgne, Danièlle Brûlebois,MonicaMich­el PierreVent­eau, Frédérique Lardet, Stéphanie Rist, Benoit Potterie,Alain Perea, François de Rugy, Nicole Le Peih, Xavier Batut, Stéphane Buchou, JeanBernar­d Sempastous, Florence Morlighem, AliceThour­ot, BertrandSo­rre,LudovicMen­des, Rodrigue Kokouendo, Jean-Michel Mis, Danièle Hérin, François Cormier-Bouligeon, Fabienne Colboc, Sylvain Maillard, Jean-Marie Fievet, Marguerite Deprez-Audebert, Carole Bureau-Bonnard, Jean-Pierre Pont, Patrick Vignal, Richard Ramos, Christophe Euzet, Jean-Claude Leclabart, et Yannick Kerlogot

 ?? (Photo D. R.) ?? Sereine Mauborgne a rencontré hier soir les patrons de boîtes de nuit tropézienn­es, Jean-Roch (VIP-Room), Junior Deschêne (Caves du Roy) et Franklin Malortigue (Gaïo), ici sur la photo.
(Photo D. R.) Sereine Mauborgne a rencontré hier soir les patrons de boîtes de nuit tropézienn­es, Jean-Roch (VIP-Room), Junior Deschêne (Caves du Roy) et Franklin Malortigue (Gaïo), ici sur la photo.

Newspapers in French

Newspapers from France