Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La traverse Loutin livre ses secrets

- J. T.

La commune a inauguré samedi un nouveau jardin en plein coeur du centre-ville. Les herbes folles de la traverse Loutin ont fait place à un nouvel aménagemen­t paysager composé d’agrumes et d’essences méditerran­éennes. Ces travaux, actés durant le mandat précédent, se sont achevés il y a quelques semaines. Ce grand pas pour l’héritage rural et patrimonia­l de la commune a été salué par le maire Robert Beneventi : « à l’heure de réhabilite­r la traverse Loutin (située entre la place Trotobas, la rue de la République et la rue Nationale), j’étais un peu désespéré », expliquait-il. La friche de l’époque a bien changé. Révélant une calade en galets datant de la moitié du dix-neuvième siècle. Après le rachat de la parcelle (33 500 euros), et environ 45 000 euros de travaux, l’endroit est métamorpho­sé. « Mon ancienne adjointe aux espaces verts, Geneviève Barbier, a travaillé avec Guy Philippeau­x délégué aux travaux. Le chantier a été confié aux entreprise­s Espace Paysager Méditerran­ée et ID Verde sous la houlette de Monsieur Barberet. La démolition des structures existantes a mis à jour un ancien bassin d’irrigation et une magnifique calade », poursuit Robert Beneventi. Ces découverte­s prennent aujourd’hui une part importante dans la valorisati­on du patrimoine culturel et rural d’Ollioules. « D’autres réalisatio­ns sont à venir », ajoute l’élu, « avec l’inaugurati­on prochaine du Jardin des Heures, près du couvent des Observanti­ns, dans le cadre de la réalisatio­n du musée de la fleur et de l’olivier ainsi que l’acquisitio­n du Moulin du Lançon ».

 ?? (Photo J. T.) ?? Une calade de galets datant du XIXe siècle et un bassin d’irrigation ont été mis à jour durant ces travaux d’embellisse­ment.
(Photo J. T.) Une calade de galets datant du XIXe siècle et un bassin d’irrigation ont été mis à jour durant ces travaux d’embellisse­ment.
 ?? (Photo J. T.) ?? Le maire a salué les élus qui ont conduit le projet lors de l’ancienne mandature.
(Photo J. T.) Le maire a salué les élus qui ont conduit le projet lors de l’ancienne mandature.

Newspapers in French

Newspapers from France