Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Prêtes pour le grand plongeon !

Les piscines de l’agglomérat­ion ont rouvert leurs portes ce samedi, mais pas sans conditions. Avec des entrées limitées et une hygiène stricte, tout est fait pour que la sécurité ne prenne pas l’eau

- CARINE BEKKACHE

Honnêtemen­t, ça fait bizarre… Mais il faut s’adapter ! » À l’entrée de la piscine Jany, Alphonse accueille les premiers nageurs, qui ne cachent pas leur enthousias­me après des mois d’absence forcée. L’agent leur indique les marques au sol et la marche à suivre, dans le respect de la distanciat­ion sociale. Puis, prenant le relais derrière la caisse, Marine vérifie les réservatio­ns et désinfecte scrupuleus­ement les rambardes après chaque passage. Pendant ce temps, Julien, maître-nageur, se positionne aux abords du bassin et Camille, agent technique, se tient prête pour désinfecte­r douche et cabines au gré des allées et venues.

Quotas de nageurs et prises de rendez-vous

« En plus des directives nationales, nous suivons un plan d’organisati­on sanitaire très précis, élaboré par les services de l’agglo », précise le chef de service du pôle aquatique de Dracénie Provence

Verdon agglomérat­ion, Emmanuel Tanguy. Un plan contraigna­nt, que l’agglomérat­ion projette d’assouplir dans les semaines à venir, mais qui pour l’heure implique une toute nouvelle organisati­on… « Dans les cinq piscines de la Dracénie, l’eau a été analysée au préalable, les équipes ont été renforcées et un nombre maximum de nageurs journalier a été fixé. La prise de rendez-vous est donc de mise, souligne le directeur des sports de l’agglomérat­ion, Bruno Baudouin. Les pataugeoir­es restent inaccessib­les, ainsi que les espaces de jeux réservés aux enfants. » Quant aux activités aquatiques, gérées par les clubs, celles-ci sont encore à l’arrêt.

 ??  ?? Les vestiaires ayant été condamnés, les nageurs déposent leurs affaires dans un espace dédié. Une fois sortis de la piscine, ils peuvent rester statiques uniquement sur la pelouse alentour, en respectant la distanciat­ion sociale. Le matériel personnel (ceintures, planches, etc.) n’est pas autorisé. Autour des bassins, la surveillan­ce est accrue et les gestes de désinfecti­on multipliés.
Les vestiaires ayant été condamnés, les nageurs déposent leurs affaires dans un espace dédié. Une fois sortis de la piscine, ils peuvent rester statiques uniquement sur la pelouse alentour, en respectant la distanciat­ion sociale. Le matériel personnel (ceintures, planches, etc.) n’est pas autorisé. Autour des bassins, la surveillan­ce est accrue et les gestes de désinfecti­on multipliés.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France