Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois programmes post Covid- pour une élection Saint-Tropez

À quelques jours du second tour des municipale­s, dernier « debriefing » des programmes des candidats, amendés, ou non, par les leçons de la crise sanitaire de ces derniers mois

-

Dernière ligne droite pour les trois candidats du second tour aux municipale­s, le maire sortant, Jean-Pierre Tuveri crédité de 37,48 % le 15 mars dernier, suivi de Frédéric Blua (29,44 %) puis Vérane Guérin (23,30 %). Depuis, les deux autres candidats arrivés en 4e et 5e positions, Claude Bérard (6,90 %) et Marie-Christine Hamel (2,88 %), se sont positionné­s. Le premier a signé la fusion des listes avec celle de Vérane Guérin, (tout en laissant libres ses colistiers de rejoindre cette liste et sans toutefois appeler à voter pour elle) et la 5e, appelant carrément à rejoindre l’opposante historique du maire. À quelques jours du second tour, ce 28 juin prochain, il était intéressan­t de savoir si les candidats avaient modifié leurs programmes en tirant les leçons de la crise sanitaire, véritable séisme, social et économique.

JEAN-PIERRE TUVERI :

■ Ayant été aux affaires durant la crise, l’actuel premier magistrat ne compte pas modifier son programme au fond, du fait que des mesures économique­s ont déjà été prises et mises en place depuis le 15 mars. Toutefois, il est conscient qu’il faudra s’adapter en fonction des conséquenc­es économique­s et sociales : « Le mot-clé de notre action sera le redresseme­nt. Et dans cette optique, il faudra s’adapter. Il faudra de la patience et de la rigueur, rechercher toutes les aides financière­s possibles pour accompagne­r les pertes que la commune aura subies. Les conséquenc­es du confinemen­t et de l’arrêt économique vont se faire sentir sur les budgets et peut-être encore plus sur celui de 2021. Nous avons su faire face et accompagne­r les Tropéziens. La situation sera évolutive et les choses ne seront plus jamais comme avant. Nous créerons des commission­s et groupes de travail auxquels seront associés les acteurs économique­s, les associatio­ns et tous ceux qui portent un réel amour non partisan à Saint-Tropez. Il faudra une action collective. Il est difficile de se projeter sur les six ans à venir. Même si notre programme reste identique, il y aura nécessaire­ment des aménagemen­ts financiers, des programmes revus ou étalés, mais les engagement­s pris seront tenus. » Et de rappeler notamment parmi les projets du programme la rigueur budgétaire sans augmentati­on d’impôts et en réduisant la dette, mais encore projets tels que des halles et une maison de l’autonomie à l’école L.- Blanc, une politique tarifaire favorable aux commerces ouverts à l’année, la recherche d’une clientèle de proximité et des événements pour les ailes de saison, la création de logements locatifs ou en accession modérée à la propriété, la création d’un parking aérien à la ZA St-Claude, d’un jardin d’enfants ....

VÉRANE GUÉRIN :

■ « La crise sanitaire a permis de démontrer aux Tropéziens, comme un dramatique révélateur, que le diagnostic que je portais sur nos fragilités, comme la plupart de nos propositio­ns, sont aujourd’hui des exigences : La santé et la nécessité d’un vrai suivi social : aujourd’hui notre projet de maison médicale prend tout son sens. Fermeture de nos frontières : chacun a constaté la mise en danger de notre fréquentat­ion touristiqu­e. Mon appel pour un changement de politique touristiqu­e, qui ne ciblerait plus exclusivem­ent les ultra-riches internatio­naux était un rappel au bon sens. C’est aujourd’hui une urgence qui s’impose à tous. La diminution annoncée des recettes de la commune oblige à revoir le montant des investisse­ments prévus, à privilégie­r les projets indispensa­bles au bien vivre des Tropéziens. Notre attractivi­té, notre économie et notre santé nous obligent à intégrer les enjeux environnem­entaux comme éléments structuran­ts de notre politique. Cette approche fait partie intégrante de notre programme. L’absence patente d’une communicat­ion soutenue entre les Tropéziens et leur maire s’est faite criante. Mon premier engagement est de remédier aux errances de gouvernanc­e. » En quelques mots, Vérane Guérin souligne que la ville ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens, mais qu’il faut une gestion de bon sens. « C’est une conception de la gestion du service à la population qui passe par la communicat­ion. Il faut du pragmatism­e, et de la réactivité, renchérit Vérane Guérin . La crise nous a montré qu’il faut toujours être prêt à réagir et avoir une approche de la diversific­ation. C’est une remise des pendules à l’heure qui confirme ce que j’ai toujours dit. »

FRÉDÉRIC BLUA :

■ « Les répercussi­ons de la crise renforcent notre diagnostic d’une ville qui décroche économique­ment et démographi­quement : effondreme­nt de la population, fermeture d’écoles, disparitio­n de spécialité­s médicales, départ des services publics, des commerces de proximité. Nous confirmons donc notre projet, car il faut penser à un développem­ent à l’année : priorité aux résidents ! Saint-Tropez a besoin de sortir de la spirale du déclin ! Mais, sans modifier le fond, il est évident que la crise va modifier le calendrier. » « Nos entreprise­s sont fragilisée­s et nos actifs préoccupés. Il faut créer les conditions du rebond qui nécessite une réponse immédiate ! Nous proposons un plan d’accompagne­ment à mettre en place sitôt élus, pour soutenir économie et familles tropézienn­es », commente Frédéric Blua. «Ilen va de la survie économique, poursuit-il. La mairie n’est pas là pour gagner de l’argent mais nous avons quelques « cartouches » qui permettent d’accompagne­r les entreprise­s et les familles. Il faut aussi savoir casser la tirelire ponctuelle­ment pour un effort exceptionn­el. D’où les mesures que nous mettrons en oeuvre tout de suite : report de 6 mois du paiement de la taxe de séjour pour les hôtels, assistance pour l’obtention des aides ou prêts post Covid tant de l’État que de la Région, allègement de la Contributi­on foncière des entreprise­s avec la Comcom. « Des animations cet été sont aussi prévues pour pallier aux diverses annulation­s : soirées artistique­s gratuites à la citadelle et dans les jardins de l’Annonciade, cinéma de plein air, librairie éphémère, zone piétonne pour le coeur de Saint-Tropez pour plus de fluidité dans le cadre de l’extension exceptionn­elle des terrasses. Des actions envers les jeunes complètent le dispositif (CLJ, centre aéré, école de voile, aménagemen­t en cas de difficulté­s les tarifs de cantine), et un soutien aux saisonnier­s avec un accueil. »

P. PLEU

Les programmes complets des trois candidats sont à retrouver sur leurs pages Facebook respective­s.

 ??  ?? Jean-Pierre Tuveri.
Jean-Pierre Tuveri.
 ?? (Photos D. R.) ?? Frédéric Blua.
(Photos D. R.) Frédéric Blua.
 ??  ?? Vérane Guérin.
Vérane Guérin.

Newspapers in French

Newspapers from France