Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eté culturel : la part belle aux concerts et aux expos Sainte-Maxime

Les concerts programmés par la ville sont maintenus cet été et la salle d’exposition­s ouverte. De son côté, le Carré prépare sa rentrée

-

Relancer l’animation dans la ville». C’est le credo du service culturel maximois qui, après l’arrêt brutal de ses activités en mars, annonce le programme des rendez-vous estivaux. «Il était très important de proposer des animations culturelle­s à la population, de lui mettre du baume au coeur» souligne l’élu dédié à la culture Michel Faccin. «On a fermé notre salle d’exposition du jour au lendemain. On a oeuvré pour être exceptionn­ellement ouvert cet été pour égayer la saison» poursuit la responsabl­e du service culturel de la ville Elodie Barbelivie­n. Voici le programme. ■ E Deux rendez-vous se succéderon­t à la salle Jean Portal , qui sera ouverte tous les jorus, de 14h30 à 18h30, à raison de dix visiteurs à la fois, en attendant les nouvelles consignes du gouverneme­nt. - Du 3 au 19 juillet, Alain Rolland, gagnant de la première biennale des arts de la ville présentera «Les Effets lumières». Peintre autodidact­e installé au Plan-de-la-Tour, sest tableaux aux tons lumineux ont pour thème des scènes de vie auxquelles il est attaché, empruntées d’optimisme. - Du 24 juillet au 29 août la salle acueillera le sculpteur Olivier Logerot. Ses oeuvrres sont liées à son passé profession­nel en charpente navale. De style contempora­in, elles ont pour seul matériau le bois. Sa mise en scène est épurée et révèle une poésie en mouvement.

■ J   N Rendez-vous très prisé des amateurs de musique classique, dans le cadre idyllique du jardin de la Chapelle de la Nartelle, les jeudis de La Nartelle accueiller­ont, cette année, de jeunes talents internatio­naux, à 21h30. - Jeudi 9 juillet : Whoop Group, ensemble de quatre jeunes saxophonis­tes créatifs qui viennent pour la première fois en France présenter des extraits d’oeuvres de Mozard, Vivaldi, Grieg, etc. - Jeudi 16 juillet : Etsuko Hirose, pianiste japonaise virtuose installée en France, invitée régulière des émissions de France Musique ou de Radio Classique. Lauréate de grands concours internatio­naux, elle interpréte­ra des morceaux de Chopin, Liszt, Wagner, Rossini, etc. - Jeudi 23 juillet : grande soirée avec Frédéric Audibert, accompagné de jeunes virtuoses de l’ensemble Cello Fan qui joueront les plus grands concertos du répertoire. - Jeudi 30 juillet : la symphonie de poche composée d’un ensemble atypique de douze musiciens(nes) qui abordent et recréent, par la réunion d’instrument­s rarement associés, le répertoire musical de manière décalée. Tarif : 20e le concert, 60e les 4, gratuit pour les mions de 16 ans. billets en vente sur ste-maxime.com, à l’office de tourisme et à la salle Jean Portal.

 ?? (Photo C.G) ?? Philippe Boronad, Elodie Barbelivie­n et Michel Faccin, adjoint à la culture.
(Photo C.G) Philippe Boronad, Elodie Barbelivie­n et Michel Faccin, adjoint à la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France