Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La parenthèse détente

- A.H.

Drôles ou philosophi­ques, gourmandes en tout cas, les chansons autour de la pâtisserie et des gâteaux se croquent comme des petits fours. Régalez-vous au premier comme au second degré avec cette sélection pour becs sucrés. Il y a de l’excellent comme un ParisBrest, du foufou qui vous laissera baba (au rhum), du légèrement kitsch comme une forêt noire…

C’est du gâteau, Fernandel

 « Pour lui écrire j’ai usé plus de mille feuilles/ Tant mon amour pour elle allait croissant. » Dans ce titre de , la « bonne pâte » Fernandel file les métaphores coquines sur une rythmique entraînant­e.

Le banana split, Lio

 Après Les sucettes de France Gall, voilà un autre tube chanté par une toute jeune fille innocente (Lio a  ans en ) et qui joue sur le double sens. Jugez plutôt : « Baisers givrés sur les montagnes blanches / On dirait que les choses se déclenchen­t /La chantilly s’écroule en avalanche ».

Le cake d’amour, de Michel Legrand

 Catherine Deneuve en Peau d’âne avec ses robes couleur de lune. Jacques Demy. Et les chansons de

Michel Legrand. Voilà peut-être la recette idéale de ce film enchanteur et ravissant de .

Boulangeri­e Pâtisserie, Ultra Vomit

 Quand le groupe de heavy metal parodique français parle du quatre-heures des écoliers, c’est très fun !

Cheesecake, Louis Armstrong

 Bien que très concerné par sa santé et son poids, le jazzman américain était aussi un grand gourmand. Son répertoire le prouve avec une ode au Cheesecake, en  mais aussi des titres comme Cornet Chop Suey ou Struttin’ with Some Barbecue.

La recette du clafoutis parfait, Doriand

 Redécouver­te de cette chanson douce qui fond dans les écoutilles de Doriand (souvenez-vous, il chantait Au diable, le paradis en ). À savourer « aux cerises, aux abricots, à ta guise, sans les noyaux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France