Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Incendie de Cabasson : le souvenir toujours vivace  ans après

- B. K.

Trente ans après le terrible incendie du 21 juin 1990 qui avait ravagé les collines de Cabasson et enlevé la vie à 3 sapeurspom­piers de Cuers et un civile Borméen, l’émotion était toujours palpable hier matin lors de la cérémonie du souvenir. Familles, élus(1) de MPM, pompiers de Bormes, Cuers, La Londe et Pierrefeu, gendarmes, et membres des CFFF se sont recueillis au pied de la stèle érigée devant le camion brulée dans la montée des Arums, triste témoignage de la tragédie. Jessy Beugin, Ludovic Martin, Jean-François Siri et Patrick Nolleveaux ont péri dans les flammes, et plusieurs de leurs collègues ont été grièvement blessés et brûlés. Pour ce 30e anniversai­re, deux d’entre eux étaient présents : Christophe Coutant alors jeune pompier volontaire saisonnier à Bormes aujourd’hui pompier dans le Loir et Cher et Pascal Battistini de Cuers. Tous deux, ainsi que leurs supérieurs Robert Dalmasso, Jean-Claude Mario et Francis Alberti à cette époque chef de la caserne de Bormes, gardent en mémoire les images dramatique­s de la tragédie. Après le respect d’une minute de silence et les dépôts de fleurs, le maire François Arizzi a rendu hommage à ces héros. « Nos communes ont perdu ce jour-là, plusieurs de leurs fils tombés en voulant préserver le bien commun.e. Bormes au travers de cette cérémonie du souvenir, exprime sa reconnaiss­ance éternelle pour leur sacrifice ».

1. La députée Sereine Mauborgne et Patricia Arnould conseillèr­e départemen­tale étaient aussi présentes.

 ?? (Photo B. K.) ?? Autour du maire, les pompiers présents le jour du drame : Jean-Claude Mario, Robert Dalmasso, Jean-Claude Mario, Christophe Coutant, Pascal Battistini et Francis Alberti.
(Photo B. K.) Autour du maire, les pompiers présents le jour du drame : Jean-Claude Mario, Robert Dalmasso, Jean-Claude Mario, Christophe Coutant, Pascal Battistini et Francis Alberti.

Newspapers in French

Newspapers from France