Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des joueurs prêts pour le Fort(nite) Royal cet été

Après une 1re édition pleine de succès, l’associatio­n Cannes Esport propose de nouveau son « Fortnite Trip »

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Et si les créateurs de ce jeu vidéo à succès s’étaient inspirés de cette initiative cannoise pour son nouveau thème « aquatique » ? Difficile de répondre, mais l’événement n’est pas passé inaperçu dans la sphère locale et même au-delà. Si bien que sur les 50 places prévues, l’associatio­n Cannes Esport avait reçu plus d’une centaine de demandes d’inscriptio­n l’année dernière. Et parmi les participan­ts de la précédente édition, un Grenoblois, trois Parisiens et de nombreux Varois, entre autres, s’étaient réunis au Fort Royal de Sainte-Marguerite pour le premier « Fortnite Trip ». Un séjour sous forme de stage de perfection­nement au jeu vidéo à succès Fortnite, accompagné de plusieurs activités sportives. Un succès pour Haïkel Rezgui, le fondateur de Cannes Esport, qui a décidé de remettre le couvert cette année avec deux nouvelles sessions au mois d’août (du 23 au 25, puis du 26 au 28), l’une pour les 9/12 ans et l’autre pour les 12/16 ans. Coronaviru­s oblige, les prochaines sessions seront soumises à un protocole sanitaire strict. « Vues les nombreuses demandes de l’an dernier, nous voulions augmenter le nombre de participan­ts mais avec la crise sanitaire, nous l’avons bloqué à 50. Ce premier événement a été un succès. Les joueurs sont partis ravis et la plupart ont gardé contact et continuent à jouer en ligne ensemble. C’est exactement ce que nous voulions », se satisfait Haïkel Rezgui.

« Ils ne passeront pas leur temps devant un écran »

Comme l’an dernier, un joueur profession­nel viendra prodiguer de précieux conseils aux aficionado­s, tant sur le côté tactique que sur l’aspect émotionnel. Que les parents se rassurent, Haïkel Rezgui l’atteste : « Non, les enfants ne passeront pas leur temps devant un écran. Ils vont alterner de manière équilibrée les activités physiques et sessions de jeu vidéo. L’objectif de notre associatio­n est de lutter contre la sédentarit­é. Nous entendons trop souvent que les enfants délaissent le sport pour les jeux vidéo, nous, c’est l’inverse. Aux activités de l’année dernière (tir à l’arc et course d’orientatio­n, Ndlr) s’ajoute le paddle. Et le soir, ce sera activités culturelle­s type blind test ou jeu du loup-garou pour favoriser le lien social. » Comme l’an dernier, un tournoi viendra clôturer le stage de perfection­nement avec à la clé un cash price de 500 euros. L’associatio­n, qui s’est fait remarquer lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, continue de nourrir l’idée de constituer une équipe profession­nelle dans le domaine de l’Esport.

Fortnite Trip, sur l’île Sainte-Marguerite. Du 23 au 25 août et du 26 au 28 août. Réservé aux 9/16 ans. Tarif : 249 euros (pension complète et transports inclus). Renseignem­ent et inscriptio­ns : 06.27.78.48.71. et cannes.esport.club@gmail.com

 ?? (Photo doc. Patrice Lapoirie) ?? Plusieurs joueurs, âgés de  à ?? ans, vont débarquer sur l’île Ste-Marguerite, à Cannes, en août pour un stage de perfection­nement au jeu-vidéo Fortnite.
(Photo doc. Patrice Lapoirie) Plusieurs joueurs, âgés de  à ?? ans, vont débarquer sur l’île Ste-Marguerite, à Cannes, en août pour un stage de perfection­nement au jeu-vidéo Fortnite.

Newspapers in French

Newspapers from France