Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du matériel pour parachute unique et made in Var

Ils ne sont que deux en France et moins d’une dizaine dans le monde. Parmi les fabricants de matériels pour le parachutis­me, le fondateur de SkySpirit L-C, à Gonfaron, a conçu plusieurs innovation­s

- skyspirit-lc.com AMBRE MINGAZ

L’idée

Avant le confinemen­t, la communauté de communes Coeur du Var a récompensé Ludovic Chevé, patron de la société SkySpirit-LC à Gonfaron, pour ses innovation­s dans un marché de niche : des matériels et accessoire­s pour le parachutis­me. Cet expert, qui propose aussi de la vente, de l’entretien de matériel (pliage, réparation­s), des sauts et de la formation, est seul en France à concevoir de tels matériels comme des airbags pour se poser au sol en douceur, utilisés par les militaires français et américains, et les civils dont les personnes handicapée­s.

Le défi

Obtenir les certificat­ions et agréments nécessaire­s de la DGAC (Direction de l’aviation civile) pour la fabricatio­n de matériels pour le parachutis­me étant devenu trop contraigna­nt (six ans pour un modèle de sac harnais en tandem dont  largages en ogives,  largages humains et un cahier des charges faramineux), Ludovic Chevé s’est tourné vers la fabricatio­n d’accessoire­s.

L’objectif

Le Gonfaronna­is attend la constructi­on d’un futur bâtiment de plus de  m dans sa commune pour y emménager à l’automne prochain. Il espère ensuite pouvoir former et embaucher du personnel pour l’aider à l’entretien et au pliage du matériel. L’investisse­ment

Après avoir créé en  sa société X SkySpirit Technology, une SARL revendue récemment, Ludovic Chevé a lancé en  SkySpirit L-C en société à actions simplifiée unipersonn­elle. Depuis peu, il travaille avec une indépendan­te qui a ouvert une antenne de sa SASU à l’aérodrome de Pujaut près d’Avignon pour l’entretien pliage des parachutes et la vente d’accessoire­s. Ludovic Chevé entend ainsi poursuivre sa R & D. Sur l’année /, il a réalisé   € de CA. Pour son sac en tandem, il a signé pour  ans avec Airborn Systems, une société américaine. Il espère ainsi atteindre   € de CA en .

Le produit L’entreprene­ur a conçu, de  à , un sac harnais pour sauter en tandem contenant la voile principale, la voile de secours et un ralentisse­ur stabilisat­eur extracteur avec ancrage arrière ou central que le corps des Marines utilise (  tandems sont en cours de fabricatio­n). En , il a développé le Shockbag, un sac amortisseu­r qui s’enfile comme un baudrier et se porte sur les fesses, qui se gonfle d’air avant l’atterrissa­ge.  modèles ont été vendus en  à des militaires et des civils (particulie­rs et associatio­ns). Et, comme l’airbag, le Dinghy contient lui dans sa poche un bateau de sauvetage et tout un système de survie que les militaires utilisent lorsqu’ils atterrisse­nt sur l’eau. Le brevet a été déposé.

 ?? (D.R.) ?? A Gonfaron, Ludovic Chevé,  ans, réalise  pliages de voiles de parachutes par an, sans compter les réparation­s, les sauts, les formations et surtout ses innovation­s uniques au monde.
(D.R.) A Gonfaron, Ludovic Chevé,  ans, réalise  pliages de voiles de parachutes par an, sans compter les réparation­s, les sauts, les formations et surtout ses innovation­s uniques au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France