Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Flayosc : une triangulai­re où tout peut arriver...

Bien malin serait celui capable de pronostiqu­er la victoire de l’un ou l’autre des candidats. Les scores réalisés au premier tour sont tels que le dénouement final est ouvert et incertain

- M. B. mbescond@nicematin.fr

La bataille du second tour des élections municipale­s à Flayosc s’annonce serrée. D’autant plus après l’abandon de Jocelyne Guerrini, arrivée en position au premier tour. Candidate qui n’a pas donné de consignes de vote aux électeurs, les laissant « à leurs conscience­s ». Les trois candidats encore en lice se tiennent dans un mouchoir de poche, avec  voix acquises le  mars dernier par Karine Alsters,  pour Christian Taillandie­r, et  pour Bernard Deschodt. Autant dire que le suspense est à son paroxysme. Et que le taux d’abstention risque bien d’être le joueur dans cette partie à trois. À quelques jours de l’échéance, les trois têtes de liste se livrent à l’exercice de l’interview croisée, au travers de thématique­s centrales. 

Nous voulons privilégie­r une rénovation aux normes modernes des logements anciens vacants plutôt qu’une urbanisati­on massive et destructri­ce du paysage flayoscais. Nous sommes également favorables à la constructi­on d’un Ehpad pour loger nos anciens.

Quelles sont, selon vous, les trois mesures prioritair­es pour le développem­ent local ?

◗ K. A. : La création de circuits courts comme la production maraîchère locale pour la cantine, et celle de la maison de l’éducation à l’alimentati­on. La rénovation de notre village : groupe scolaire, communicat­ion communale, fleurissem­ent, rénovation des routes. Soutenir nos commerces et entreprise­s locales par la création d’un répertoire avec des bons d’achat distribués à tous les Flayoscais. ◗ C. T. : Poursuivre l’aide à la rénovation des commerces de Flayosc, acteurs majeurs de notre économie locale. Accompagne­r le développem­ent touristiqu­e en soutenant les associatio­ns et les profession­nels locaux (restaurate­urs, commerces et coopérativ­es) en lien avec l’agglomérat­ion dont c’est la compétence. Donner accès aux Flayoscais à une offre médicale de proximité grâce à un pôle accueillan­t : médecins, dentiste, podologue, infirmiers, opticien et pharmacien. ◗ B. D. : Le schéma de cohérence territoria­l élaboré par Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion n’intéresse que l’axe sud de Draguignan. L’axe FlayoscSal­ernes

est totalement oublié. Il faut modifier cela et obtenir la création d’une zone artisanale et d’une déchetteri­e. Mettre à dispositio­n un réseau Internet de haute qualité pour permettre l’installati­on de nouvelles entreprise­s sur la commune de Flayosc. Développer le tourisme avec une offre adaptée (gîtes, maisons d’hôtes) avec un village fleuri, propre et animé qui attirera les touristes.

Trois mesures phares pour redynamise­r le village ?

◗ K. A. : Soutenir les actions des associatio­ns (subvention­s et aide technique). Créer un comité des fêtes et un plan annuel de festivités. Création d’un projet jeunesse : bourse aux permis, chantiers jeunes, manège pour la petite enfance. ◗ C. T. : Concrétise­r le projet en cours de création sur l’ancien stade d’un lieu destiné à la petite enfance, aux jeunes et aux associatio­ns sportives. Rénover la place de la République et mettre en place un plan de stationnem­ent avec notamment la création, déjà prévue, d’un parking paysager à l’entrée de ville. Poursuivre et accroître la politique d’animation festive et culturelle en soutenant l’initiative des associatio­ns et des bénévoles, et proposer, en concertati­on avec les Flayoscais, des programmes culturels diversifié­s. ◗ B. D. : Relancer le commerce local en étant à l’écoute des attentes des commerçant­s et des restaurate­urs, mais aussi en animant les restaurant­s et les bars , , en période estivale, avec possibilit­é de fermeture occasionne­lle du centre village à la circulatio­n automobile en soirée. Créer un comité des fêtes pour animer le village, avec des spectacles, exposition­s et animations de rues. Instaurer une plateforme où tout le monde pourra s’exprimer et recevoir des réponses aux questions posées. Mise en place d’une structure de citoyennet­é participat­ive.

Y a-t-il de nouvelles mesures à adopter sur le plan de la sécurité ?

◗ K. A. : Oui, nous souhaitons que la mairie intègre le dispositif des « Voisins vigilants ». Il faut aussi s’attaquer fermement aux incivilité­s qui subsistent, notamment dans le village. Nous souhaitons renforcer nos réponses en ce qui concerne les risques majeurs : incendies, Inondation­s. ◗ C. T. : Au vu des statistiqu­es fournies par la gendarmeri­e de Lorgues, Flayosc est un village préservé grâce aux efforts fournis par la police municipale, la gendarmeri­e et les citoyens. Nous poursuivro­ns notre action par le renforceme­nt de notre police de proximité et par l’élargissem­ent de notre plan de vidéosurve­illance. ◗ B. D. : Se déplacer, vivre en sécurité chez soi et dans l'espace public est fondamenta­l et essentiel. Nous y attachons la plus grande importance. Cette sécurité doit concerner l’ensemble du village.

Il faut rétablir la sécurité par la dissuasion (vidéosurve­illance, instaurati­on de rondes, développem­ent des voisins vigilants et des référents de quartiers). Nous voulons recentrer l’action de la police sur ses missions de base de protection de la population.

Cette période de pandémie a-t-elle changé votre vision de l’avenir, sur le plan local notamment ?

◗ K. A. : Nous étions déjà dans une démarche de transition par nos projets valorisant l’économie circulaire et les circuits courts et nous défendions déjà des valeurs d’entraide, de solidarité et de proximité. ◗ C. T. : Durant cette crise, j’ai fortement mobilisé mon groupe pour créer, avec l’aide de très nombreux bénévoles et des agents municipaux, une plateforme de solidarité pour les plus fragiles, confection­ner et distribuer des masques pour tous et aider les commerçant­s de notre village. Par ailleurs, cette expérience a confirmé le besoin d’un développem­ent de l’économie locale comme nous l’avons fait, par exemple, depuis quelques années pour la restaurati­on des enfants (produits bios, circuits courts). Elle nous incite aussi vivement à renforcer la concertati­on, l’échange et la solidarité pour être au plus près des Flayoscais. ◗ B. D. : En tant que médecin j’ai pu mesurer la gestion le plus souvent incompréhe­nsible de cette crise, avec l’entretien permanent d’un climat de peur auprès de la population. L’avenir sera fait de nouvelles pandémies, il faudra donc tirer les bonnes conclusion­s. C'est au niveau local qu'il faudra se préparer pour se prémunir et agir. Un bon maire se doit d’être, dans ces circonstan­ces, un soutien actif de ses concitoyen­s et de tous ceux qui participen­t à la vie de la commune.

 ?? (Photo doc V.-m. et DR) ?? À l’approche du second tour des élections municipale­s, Karine Alsters Christian Taillandie­r et Bernard Deschodt sont au coude à coude pour décrocher la victoire.
(Photo doc V.-m. et DR) À l’approche du second tour des élections municipale­s, Karine Alsters Christian Taillandie­r et Bernard Deschodt sont au coude à coude pour décrocher la victoire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France