Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TripAdviso­r « invite » les étrangers « à ne pas venir » dans le Sud

En raison du Covid-19, une mise en garde sanitaire pour la France apparaît sur le site, contraigna­nt le ministre du Tourisme à monter au créneau

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

Rien n’est étonnant de la part de ces sites américains ! » Le directeur du palace de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Royal Riviera, a d’autres préoccupat­ions que le mauvais buzz qu’un post de TripAdviso­r pourrait avoir déclenché. Mais il n’en pense pas moins... Depuis deux jours, sur le plus grand site de voyage du monde, accolé à chaque fiche descriptiv­e d’une commune ou destinatio­n française, un message en mode warning fait hurler les profession­nels du tourisme : « Les voyages touristiqu­es sont actuelleme­nt restreints vers cette destinatio­n en raison du Covid-19 », y lit-on.

Le trip un peu moins bad...

C’est l’office de tourisme de Thonon-les-Bains, alerté par des hôteliers de Haute-Savoie confrontés à une vague d’annulation­s brutales, qui, le premier, est monté au créneau. Sur la Côte d’Azur, l’alerte est également remontée au comité régional du tourisme (CRT) : « Je rouvre mon hôtel le 26 juin. Nous sommes a un peu moins de 50 % de réservatio­ns, essentiell­ement des clients français, italiens, quelques Belges et quelques suisses. Toujours fortement touchés par le Covid, les Américains ne voyageront pas cet été... s’il l’avait pu TripAdviso­r les en auraient dissuader...», tempête Bruno Mercadal. La direction du CRT est encore plus dure : « Nous avons enjoint, dès le 6 juin, la direction France de TripAdviso­r et au siège de Boston de supprimer cette mention sur les pages azuréennes et si une rectificat­ion n’est pas opérée dans les prochaines heures toute action sera envisagée pour obtenir gain de cause, y compris par voie judiciaire. » Interrogé par Nice-Matin, hier, lors de son point presse sur la phase 3 du déconfinem­ent, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, a immédiatem­ent réagi : « J’ai alerté, ce matin, le président France de TripAdviso­r. Je lui ai fait part de mon grand étonnement et du préjudice qu’un tel message pouvait causer. » Apparemmen­t, le message du gouverneme­nt est passé. Du moins en partie... Le post a disparu, mais, en cliquant sur l’onglet « activités » pour chaque destinatio­n touristiqu­e azuréenne, un message toujours peu engageant continue de clignoter : « À propos du Covid-19 : En vue de limiter la propagatio­n du coronaviru­s, des attraction­s peuvent décider de fermer entièremen­t ou partiellem­ent. » Jean Baptiste Lemoyne s’est cependant voulu rassurant, en égrenant les mesures mises en place pour accompagne­r la relance de l’activité touristiqu­e.

Les dancefloor­s éphémères dans le collimateu­r

Le site monemploit­ourisme.fr de mise en relation des profession­nels et des saisonnier­s en quête de retour à l’emploi a été lancé hier. Dès aujourd’hui, les guides ne sont plus astreints à limiter leurs visites à dix clients maximum. La seule réponse qu’il a concédée ne pas pouvoir donner est celle qu’attendent désespérém­ent les propriétai­res de discothèqu­es : « La problémati­que est complexe du fait du grand brassage dont ces lieux sont le théâtre. » Si les night-clubs restent confinés, le ministre a cependant annoncé que des mesures d’aide spécifique pour les acteurs de la nuit étaient à l’étude. Et qu’il songeait surtout à faire la chasse aux dancefloor éphémères. « Nous envisageon­s de prendre des mesures de police contre ce qui relève de la concurrenc­e inéquitabl­e. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La mise en garde sanitaire de Trip Advisor aura très certaineme­nt des conséquenc­es sur la fréquentat­ion touristiqu­e cet été.
(Photo Sébastien Botella) La mise en garde sanitaire de Trip Advisor aura très certaineme­nt des conséquenc­es sur la fréquentat­ion touristiqu­e cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France