Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau patron à la tête de l’UIISC

Le colonel Libert a pris, hier matin, le commandeme­nt de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile n° 7. Chef de corps depuis deux ans, son prédécesse­ur, le colonel Cottin, rejoint la conduite opérationn­elle des Armées à Paris

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Une page s’est tournée, hier matin, au camp Couderc. Aussitôt, une autre s’est ouverte. Les sapeurs-sauveteurs ont salué leur ancien patron, le colonel Rémi Cottin, et accueilli leur nouveau chef de corps, le colonel Christophe Libert. La traditionn­elle et solennelle passation de commandeme­nt était présidée par le colonel Pierre de Villeneuve, commandant les Formations militaires de la sécurité civile, en présence du préfet, Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, des autorités civiles et militaires. Cette cérémonie était notamment ponctuée par une remise de décoration­s, un hommage aux morts en service et, en clôture, un défilé à pied avec la musique de l’école d’artillerie de Draguignan.

« Une foi et un enthousias­me inébranlab­les »

« Le colonel Rémi Cottin achève deux années particuliè­rement exceptionn­elles comme chef de corps des Verdi. Animé d’une foi et d’un enthousias­me inébranlab­les, totalement dévoué à la mission et avec ses subordonné­s, avec lesquels il partage concrèteme­nt la passion du métier de sapeur-sauveteur », soulignait le colonel Pierre de Villeneuve. Il poursuivai­t l’ordre du jour en mettant en exergue l’implicatio­n du partant. « Il a oeuvré chaque jour pour renforcer son régiment et, inlassable­ment, a conduit l’aguerrisse­ment et le perfection­nement de ses hommes et femmes. Face à l’imprévu et aux orages, il a su insuffler et renforcer l’esprit Verdi. » Pendant ses deux ans de commandeme­nt, les missions se sont succédé « sur de multiples fronts » : deux campagnes de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France et en Corse, protection des population­s sur le territoire national et à l’étranger, nouvelle certificat­ion internatio­nale INSARAG (1)… « Les Verdi ont toujours su répondre à la détresse humaine. Ils ont pu révéler contre le Covid toute l’étendue de leur savoir-faire lors de missions inédites. L’unité a toujours fait face malgré la multiplici­té des demandes et échéances. Sur son commandeme­nt, les sapeurssau­veteurs ont porté haut les couleurs de leur régiment. »

Bon vent et bienvenu

Le commandant des Formations militaires de la sécurité civile mettait en exergue « la force de commandeme­nt et l’enthousias­me fougueux » du colonel Cottin. Ses qualités « ont toujours permis des échanges francs et animés pour la mission… Vous avez incarné les hautes valeurs militaires du service et la culture de l’excellence de nos unités… Bon vent à vous ». L’officier saluait le nouveau chef de corps. « Je souhaite témoigner au colonel Libert de toute ma confiance pour que l’UIISC7 soit prête en tous lieux et en tout temps à servir pour sauver. » 1. Internatio­nal search and rescue advisory group. Certificat­ion délivrée par l’ONU dans le domaine du sauvetage-déblaiemen­t.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? La cérémonie de passation de commandeme­nt était présidée par le colonel Pierre de Villeneuve, commandant les Formations militaires (ci-dessous) au côté du préfet, Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.
(Photos Gilbert Rinaudo) La cérémonie de passation de commandeme­nt était présidée par le colonel Pierre de Villeneuve, commandant les Formations militaires (ci-dessous) au côté du préfet, Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France