Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les CCFF veillent déjà sur les massifs

- P. O.

Alors que la saison estivale débute, les bénévoles du Centre communal des feux de forêt (CCFF) se sont réunis samedi matin afin de répéter leurs gammes. La matinée a été consacrée à quelques manoeuvres et à des ateliers pratiques (radio, motopompe, cartograph­ie). Une répétition générale qui a lieu chaque année et reste indispensa­ble à l’orée de ce nouvel été. Les sentinelle­s maximoises du feu assureront la prévention autour de la route du Muy (CD 25), de la CD 74 (Sainte-maxime / Plan-de- la-Tour) et de la CD 44 qui part du col du grattelou en direction du Plan de la Tour. Le CCFF de la cité du Précionil compte une cinquantai­ne de bénévoles et une nouvelle recrue en la personne de Clément Morin.

Végétation dense, températur­es élevées

L’été 2020 n’inspire pas pour le moment d’inquiétude : « Nous allons malgré tout rester vigilants, il y a une certaine appréhensi­on car la végétation est assez dense et omniprésen­te à cause des pluies successive­s, elle risque de sécher très rapidement avec les fortes températur­es qui sont annoncées lors des prochaines semaines », prévient le président délégué du CCFF Jean-Louis Bee. Déjà, les bénévoles sont sur le terrain. « Toutes nos équipes sont désormais opérationn­elles. La vigie de Peigros sera une nouvelle fois activée lorsque la région sera placée en risque très sévère ou exceptionn­el afin de scruter la moindre fumée suspecte .»Le site Internet (ccff-ste-maxime.fr) est lui mis à jour en permanence et permet de recueillir toutes les infos nécessaire­s. Par ailleurs, d’ici quelques jours, Jean-Louis Bee et son équipe s’apprêtent à réceptionn­er deux structures modulaires neuves qui serviront de PC et seront installés à l’entrée des services techniques. Le président délégué a tenu samedi matin à « remercier déjà l’ensemble de nos bénévoles qui vont se mobiliser pendant plus de deux mois pour la surveillan­ce du massif forestier de Sainte-Maxime (5 500 hectares). Ils serviront aussi de guides pour les véhicules des sapeurs pompiers afin qu’ils puissent se rendre au plus vite sur les feux de forêt. » Les permanence­s et les actions du CCFF ont débuté depuis samedi dernier et se poursuivro­nt jusqu’au 15 septembre prochain.

 ?? (Photo P. O.) ?? Les bénévoles du Centre communal des feux de forêt sont fin prêts pour surveiller les   hectares de forêt que compte la commune.
(Photo P. O.) Les bénévoles du Centre communal des feux de forêt sont fin prêts pour surveiller les   hectares de forêt que compte la commune.
 ??  ?? La vigilance est toujours de mise pour le président délégué du CCFF maximois Jean-Louis Bee (au premier plan).
La vigilance est toujours de mise pour le président délégué du CCFF maximois Jean-Louis Bee (au premier plan).

Newspapers in French

Newspapers from France