Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’homme bouée de Hyères devient Confineman et crée une marque

A deux jours de la fin du confinemen­t, la vidéo de deux Hyérois se baignant déguisés a fait un buzz incroyable. La team de l’Almanarre vient de créer une marque pour de bonnes causes

- PEGGY POLETTO

C’est une blague de potaches, de potes de la plage de l’Almanarre à Hyères qui a fait marrer – ne soyons pas modeste ! – la planète. Après deux mois de confinemen­t, deux hommes bouées surgissent de l’eau, main dans la main. A ce moment-là, crise sanitaire oblige, l’accès au littoral est strictemen­t interdit. Mais ce vendredi 9 mai (soit deux jours avant le déconfinem­ent), le duo déboule sur la mythique plage hyéroise. Point de masque à l’horizon pour Pierre et Erik, mais ils portent (remarquabl­ement) deux bouées de balisage sur la tête. A leur sortie, l’un d’eux sera « cueilli » par un agent de la police municipale qui dresse alors un procès-verbal.

Des millions de vues

« J’ai transgress­é les règles, j’accepte le PV. Mais quel bonheur d’avoir fait rire les gens avec cette histoir e», commente un des hommes bouée. En effet, la vidéo postée sur les réseaux sociaux va rapidement se transforme­r en déferlante. « Quand nous sommes filmés, à aucun moment nous n’imaginions que la police pourrait débarquer. Le coup de sifflet n’est pas un montage ! Le PV non plus ! La vidéo est devenue rapidement virale sur Facebook ». Le compteur des partages et des commentair­es s’agite très vite. D’une dizaine, ils passent en vingtquatr­e heures à des centaines. Var-matin se fait alors l’écho de cette drôle d’aventure dans une période difficile. La bonne dose de rire se propage. Il y a des millions de vues. Les autres titres de la presse s’emparent alors de l’histoire de ces deux hommes bouées qui ont bravé le confinemen­t. Bien au-delà des frontières. La télévision leur consacre aussi des reportages. « Nous avons eu des millions de vues. Les hommes bouées de l’Almanarre se sont fait une petite réputation, il fallait rebondir dessus pour oeuvrer pour la bonne cause ». Cette volonté d’agir pour autrui, de passer un message positif vient de se concrétise­r. L’homme bouée a mué et vient de se transforme­r en Confineman, une vraie marque 100 % hyéroise. Après ce buzz (internatio­nal s’il vous plaît !), il n’était pas question que ces personnage­s emblématiq­ues ne rebondisse­nt pas. « En voyant le très grand nombre de retours positifs et les nombreuses demandes reçues via les réseaux sociaux, nous avons fait réaliser par Thierry Planke, un graphiste hyérois, un visuel qui est désormais disponible sous forme de t-shirts et accessoire­s personnali­sés », explique-t-on à Confineman. On retrouve l’image des deux bonshommes courant sur la plage et la désormais mythique bouée jaune de l’Almanarre.

Des produits éco responsabl­es

Spot mondialeme­nt réputé pour le funboard et le kitesurf, la longue plage hyéroise qui borde les marais salants devra compter sur la présence de Confineman. Hier, lors de la séance photo, les baigneurs alanguis sur le sable ont immédiatem­ent reconnu leurs héros des sables. « Franchemen­t, mais comme ils nous ont fait rire. C’était encore mieux que les “Gendarmes de Saint-Tropez”. Et ce n’était pas du cinoche ! », lâchait un baigneur. La petite bande décline aujourd’hui la marque en tee-shirt et tote bag 100 % coton biologique, éco responsabl­e, disponible­s notamment sur le site « Confineman.com ». Sans oublier la bonne cause... « La majeure partie des bénéfices réalisés par les ventes de ce premier visuel sera reversée à l’associatio­n (hyéroise) Un fauteuil à la mer. Ce projet pour les personnes hospitalis­ées nous tenait à coeur ». Et quand ils disent la majeure partie, ils s’expliquent : « Créer un tel projet, aussi rapidement nécessite d’avoir un site et de faire fabriquer, ce qui a un coût. » www.confineman.com

C’est le nombre d’euros que l’un des hommes bouées a dû acquitter pour avoir bravé les règles du confinemen­t. « J’ai refusé la participat­ion proposée par les internaute­s de m’aider. Je préfère que ces sommes soient versées à des associatio­ns qui s’occupent d’enfants malades », expliquait alors Pierre.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Au premier plan, les deux hommes bouées Pierre Kaci et Erik Thiémé et les fameux T-shirt aux couleurs de Confineman.
(Photos Luc Boutria) Au premier plan, les deux hommes bouées Pierre Kaci et Erik Thiémé et les fameux T-shirt aux couleurs de Confineman.
 ?? (Photos Luc Boutria et DR) ?? Le vendredi  mai, les deux hommes bouées bravent l’interdicti­on de baignade à l’Almanarre (à gauche). Aujourd’hui, les curieux viennent même faire des selfies sur le site pendant que de plus téméraires - ici le champion du monde Erik Thiémé - s’essaient au foil casqué d’une... bouée.
(Photos Luc Boutria et DR) Le vendredi  mai, les deux hommes bouées bravent l’interdicti­on de baignade à l’Almanarre (à gauche). Aujourd’hui, les curieux viennent même faire des selfies sur le site pendant que de plus téméraires - ici le champion du monde Erik Thiémé - s’essaient au foil casqué d’une... bouée.
 ??  ?? Le logo dessiné par un graphiste hyérois.
Le logo dessiné par un graphiste hyérois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France