Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’affiche du projet mondial Kid’s Expo  Toulon dévoilée

Le collège La Marquisann­e doit organiser et accueillir en mai 2021 l’exposition universell­e des enfants sur le thème « nature et numérique ». Une étape importante a été franchie

- C. S.

Les« rayons de soleil en code binaire, la tour Eiffel qui représente la France, le téléphériq­ue, le stade Mayol, le marché du cours Lafayette, les trois anses des plages du Mourillon l’ancre de la Marine Nationale, le quai du port et la mairie, nos palmiers… » Tout y est, ou presque ! Les collégiens de La Marquisann­e, qui doivent accueillir en mai prochain l’exposition universell­e des enfants à Toulon, tiennent leur affiche dédiée à l’événement. « Soutenez le Sud, votez Toulon ! », lancent-ils au public. Quelques minutes auparavant, accompagné­e de la principale adjointe Kémira Bartolomeo, le principal du collège de La Marquisann­e Serge Chauvin avait pris la parole, ému, devant le public physiqueme­nt présent comme devant les correspond­ants étrangers en live derrière leurs écrans. Jeunes et moins jeunes de Hongrie, d’Italie, d’Espagne, de Slovaquie, de Suède ou du Japon étaient tout ouïe : « C’est un honneur d’être devant vous pour cette soirée de présentati­on de l’affiche gagnante soumise aux votes des collégiens et du personnel et qui concourra contre les visuels étrangers, du bilan de mi-parcours de ce projet fabuleux grâce aux vidéos des voyages ». Par visio-conférence, les intervenan­ts échangent en anglais. Le projet impulsé et encadré par les enseignant­s Christian Costes, Sylvain Pompey, Cécile Dubois Lacoste, Agnès L’Huillier, Natacha Matovic, Pauline Jammet, Jean-Luc Perousset, Gaultier Tom (UFR Ingémédia) a pour thème « le numérique au service de la nature ». Pour « nous autres, les nations apprenante­s, un grand changement doit s’opérer en toute sérénité, et ces petites actions deviendron­t grandes pour préparer l’avenir de l’humanité », soulignent les organisate­urs, comme pour rappeler l’objectif de l’exposition. Tour à tour, les collégiens Ethan Arruabarre­na, Lina Yagoubi, Narimene Ltaïef, Rayan Oufkir (qui représente­nt les autres élèves) prennent le micro pour raconter leurs voyages en Hongrie, au Japon avec beaucoup d’émotion… prêts à repartir dès la rentrée en Italie (octobre), Hongrie (décembre 2020), Espagne (février 2021), Suède (avril 2021). Et ce pour découvrir la culture, les entreprise­s locales et développer leur projet toulonnais de réduction d’empreinte carbone. « Notre collège réduit tous ses déchets. On est fier », sourient les collégiens. Il y a de quoi.

Présents :TsutomuTak­ashima (IenToulon), Bernadette Germain (Lycée Pic), Valérie Mondone (Conseillèr­e Générale), Faïza Dridi (Centre social Toulon Ouest), Christian De Carlo, Félix Bossu, Christian Vergnes, Cathy Dehaies (Maif), Christian Gourmelon (Eiffage), Davide Raffini (Ass les alchimiste­s), José Galvez (représenta­nt des parents d’élèves).

 ?? (Photos C. S.) ?? Déjà deux ans d’aventures pour l’équipe de La Marquisann­e.
(Photos C. S.) Déjà deux ans d’aventures pour l’équipe de La Marquisann­e.
 ??  ??
 ??  ?? La fameuse affiche.
La fameuse affiche.

Newspapers in French

Newspapers from France