Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Didier Garcia : « Je suis le réel opposant du maire »

Il se définit comme « architecte écolo ». Avant le second tour, la tête de liste de “Un Cap, un Projet” expose ses idées pour « recréer du vivre ensemble »

- PROPOS RECUEILLIS PAR LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Pour sa première participat­ion à une élection, Didier Garcia avait terminé en troisième position au premier tour, avec 13,28 % des suffrages exprimés. Le candidat, dont la profession d’architecte a fait beaucoup parler pendant la campagne, avait été devancé par l’opposant du Rassemblem­ent national Frédéric Boccaletti (21,63 %) et le maire sortant Jean-Sébastien Vialatte (DVD, 44,14 %). A l’aube du second tour, il se voit comme la réelle alternativ­e politique pour Six-Fours.

Quelle a été votre réaction à l’issue du premier tour ?

Tout le monde pensait que nous allions être les losers. On finit troisième juste derrière le RN. Le maire pensait qu’il canalisait le RN alors qu’il le faisait progresser. Notre venue les a fait baisser. ans d’opposition, il n’a rien fait. Il aurait dû jeter l’éponge mais en ne le faisant pas, ça profite au maire.

Comment alors l’emporter sachant que cinq listes seront présentes le  juin ?

Le premier tour a révélé que l’on est réellement l’opposant principal. Ça a également révélé des dérives du maire en place. Les Six-Founais savent à quoi s’en tenir. Ils savent que l’opposition n’est pas réelle et que nous, on a des choses à leur dire car on a relevé le débat. On a un programme qui a été copié mais jamais égalé.

C’est-à-dire ?

J’ai parlé d’un manager de centre-ville et M. Vialatte a donné la semaine dernière un autre mot en désignant un « entremette­ur de commerçant­s », mais c’est exactement ce que l’on a proposé. Il annonce des mesures en  jours alors qu’en  ans il n’a rien fait.

Tout en assumant sa profession d’architecte qu’il qualifie « ni plus ni moins de médecin de la ville », Didier Garcia assure être le seul candidat écologique.

Cette crise sanitaire a bouleversé certains projets, est-ce votre cas ?

La pandémie, c’était dans notre programme depuis janvier. Gouverner c’est anticiper et c’est ce qu’on a fait. La protection du citoyen était très importante pour nous.

L’environnem­ent fait partie intégrante de votre projet... Et concernant l’autonomie énergétiqu­e ?

Ils se disent tous écologiste­s, mais ils ne savent pas ce que c’est. Il n’y a pas un bâtiment communal qui marche à l’énergie positive. Il faut regarder ce que nos anciens faisaient et faire de même.

Rénover avec des choses anciennes donc ?

Mais bien sûr. On a perdu la nature. On a perdu la façon de voir la nature. On a cru que l’Homme allait être audessus de celle-ci mais elle revient toujours, toujours.

Vous avez le même avis

pour les espaces extérieurs des commerces. On souhaite rivaliser avec les centres commerciau­x et internet. Donc il faut rendre les parkings gratuits aux Six-Fournais. Avant sur la place des Poilus, il y avait une aire de jeux, un terrain de boules, un jardin. Aujourd’hui il n’y a plus rien, alors je les remettrai. C’est ça la Provence.

En termes de sécurité, vous souhaitez déplacer le commissari­at aux Lônes...

Oui, à la Villa Nuraghes. J’en ai parlé avec le maire de Sanary et je pense qu’il verrait d’un bon oeil cette

nstallatio­n aux Lônes, car c’est le centre de gravité de la zone Bandol, Sanary, SixFours. C’est une évidence.

Durant la campagne, vous avez été qualifié de candidat du bétonnage…

J’ai un métier qui est architecte et ils n’ont eu que ce seul angle d’attaque. Un architecte c’est quelqu’un qui fait de la sociologie, qui étudie la nature, l’ensoleille­ment… C’est ni plus ni moins qu’un médecin de la ville. Ils ont essayé de faire un amalgame avec d’autres profession­s du bâtiment. J’ai déjà des projets qui ont été retenus pour leur particular­ité en énergie renouvelab­le et durable. Donc oui, je suis un architecte, mais en plus quelqu’un qui a une casquette d’architecte écolo.

Si vous étiez élu maire le  juin, quelle serait votre première mesure ?

Bloquer le PLU, faire un audit financier, un audit sur les bâtiments communaux, parce qu’on va avoir besoin d’économiser de l’argent. Il va falloir être solidaire parce que par rapport au coronaviru­s, la population va souffrir.

En cas de défaite, siégerezvo­us au conseil municipal ?

Bien sûr, il faut une réelle opposition car sinon on va continuer à s’endormir. Ça va changer parce que le maire, je ne vais pas le

lâcher. Je veux que cette ville bouge.

 ?? (Photo doc Dominique Leriche) ??
(Photo doc Dominique Leriche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France