Var-Matin (La Seyne / Sanary)

F. Boccaletti : « Je défendrai notre cadre de vie »

Après-crise, environnem­ent, sécurité, urbanisati­on... Le candidat RN évoque les principale­s mesures qu’il mettra en place s’il est élu le 28 juin

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. P. jpoillot@nicematin.fr

Six-Fours

Avec 21,63 % des voix obtenues au premier tour, le candidat adhérent du Rassemblem­ent national aborde le second avec de nouvelles propositio­ns pour gérer l’aprèscrise sanitaire, puis rappelle l’essentiel de son programme préparé avec sa « liste d’ouverture », composée à 50 % de personnes extérieure­s au parti de Marine Le Pen.

Avez-vous adapté votre programme suite à la crise sanitaire ?

Je ne reviendrai pas sur la gestion de la crise par la municipali­té en place… Aujourd’hui, je veux plutôt me concentrer sur la crise économique et sociale qui arrive. Sur le volet économique : pour les restaurant­s et cafés, je propose l’exonératio­n des taxes d’occupation du domaine public pour les terrasses pendant un an ; une baisse de  % de la CFE (contributi­on foncière des entreprise­s), ce qui est tout à fait faisable puisqu’il y a un excédent de  millions à la métropole ; J’avais proposé également l’exonératio­n de la taxe sur les enseignes et JeanSébast­ien Vialatte a dit qu’il le ferait... et puis j’ai lancé l’idée de distribuer des chèques-cadeaux de  à  euros à tous les foyers six-fournais, à dépenser dans les commerces de la ville. Et je constate que le maire sortant, là encore, a repris mon idée.

Et sur le volet social ?

Il va falloir réfléchir dans les mois qui viennent à comment aider les familles qui vont être touchées par le chômage. On estime à environ  % les entreprise­s qui vont devoir fermer, notamment dans le domaine de la restaurati­on. Le CCAS, qui fait d’ailleurs un très bon travail et dont je suis l’un des administra­teurs depuis  ans, va devoir revoir ses propositio­ns à la hausse, comme augmenter les bons alimentair­es. La municipali­té va devoir augmenter son budget. Et il va aussi falloir assurer l’accompagne­ment, grâce aux assistante­s sociales, qui orienteron­t pour le logement, l’emploi, la formation, en partenaria­t avec Pole Emploi.

Vous avez beaucoup évoqué l’environnem­ent durant la campagne. Quelles sont vos propositio­ns ?

La priorité si nous sommes élus sera d’engager la modificati­on du Plan local d’urbanisme, pour stopper le tout-béton. Et nous avons constaté que, souvent, les permis de construire accordés par la ville sont attaqués par les riverains ou les associatio­ns de défense de l’environnem­ent, avec à la clé, parfois, des condamnati­ons. C’est pourquoi nous voulons mettre en place un comité éthique et environnem­ental, qui sera composé d’élus de la majorité et de l’opposition, d’associatio­ns environnem­entales, de riverains. Ainsi, quand un constructe­ur déposera un permis en mairie, on demandera son avis à ce comité, de façon à mettre en garde le conseil municipal s’il y a des risques, ce qui évitera les procédures… Et puis nous prônons le localisme, pour favoriser notre agricultur­e, les circuits courts, et ce depuis longtemps.

Vous êtes contre les logements sociaux ?

Oui, dans la mesure où l’on nous demande de construire plus de logements sociaux que les Six-Fournais en ont besoin. Il en faut, mais pour les SixFournai­s. Notre cadre de vie s’est dégradé année après année, et il faut absolument préserver ce qui peut l’être. Il y a actuelleme­nt énormément de projets en cours de constructi­on et d’autres sont dans les tiroirs. Ça suffit ! Moi je ne veux pas que Six-Fours devienne une ville-dortoir.

Quitte à payer les pénalités de la loi SRU ?

Je préférerai­s. Et je suis persuadé que les SixFournai­s aussi. On pourrait faire un référendum pour leur demander s’ils préfèrent que l’on construise  logements sociaux ou que l’on paye l’amende, à hauteur de  ou  euros de fiscalité supplément­aire par foyer, pour préserver notre cadre de vie…

Vous parlez de consultati­on, de référendum… Etes-vous favorable à plus de démocratie participat­ive ?

Oui. Parce qu’après un référendum citoyen, sur la modificati­on du PLU ou le fait de vouloir payer les pénalités par exemple, on vote en conseil municipal, puis en conseil métropolit­ain… Et si le préfet veut aller contre l’avis de la population et des élus, il le peut, mais ça sera très mal perçu. Je trouve qu’un certain nombre d’élus n’ont pas le courage de défendre leurs idées. Moi, j’affirme mes idées et je vais au bout. Et s’il fallait aller en justice contre la préfecture pour défendre l’intérêt des SixFournai­s, ça ne me ferait pas peur. Je n’ai pas spécialeme­nt d’atomes crochus avec Ferdinand Bernhard, mais quand il s’oppose au préfet pour défendre l’attributio­n des logements sociaux aux Sanaryens, je dis que c’est un maire courageux.

La sécurité ne compte-t-elle plus parmi vos priorités ?

Si, même si les principale­s préoccupat­ions des électeurs sont l’environnem­ent, le cadre de vie… L’insécurité est principale­ment ciblée sur un sujet : les cambriolag­es.

C’est extrêmemen­t traumatisa­nt. Evidemment, Six-Fours n’est pas une ville coupe-gorge comme les quartiers nord de Marseille ou le -. Mais on voit, année après année, une explosion du nombre de cambriolag­es dans notre ville. Nous souhaitons donc recruter dix policiers municipaux supplément­aires. D’ailleurs, là encore M. Vialatte reprend cette idée, ce qui est très inquiétant pour un maire sortant ! C’est qu’il reconnaît qu’on avait raison de proposer cela, et lors des précédente­s élections déjà ! Il faut ensuite un vrai PC de sécurité avec quelqu’un derrière h/. Ce que le maire, encore une fois, reprend dans son programme... Et il faut partout des caméras de vidéo-surveillan­ce de meilleure qualité, car sur certaines, on ne voit rien !

Pensez-vous que les électeurs iront plus voter qu’au premier tour ?

Je l’espère, car le  juin, il va se passer quelque chose d’important. Quel avenir veulent-ils pour leur ville pour les  ans à venir ? Veulent-ils encore du bétonnage et la destructio­n de notre identité, ou veulent-ils une nouvelle équipe compétente avec de nouvelles idées pour la défense de leur environnem­ent et de leur cadre de vie, et qui leur assurera une pleine sécurité ?

Certains élus manquent de courage”

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Frédéric Boccaletti promet de consulter davantage la population s’il est élu.
(Photo Frank Muller) Frédéric Boccaletti promet de consulter davantage la population s’il est élu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France