Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Rotary a multiplié les actions pendant le confinemen­t

- A. B.

Si les membres du club Rotary de Sanary Bandol Ollioules ont vu leurs activités stoppées par le confinemen­t, ils ont néanmoins refusé de rester inactifs. Sous l’impulsion du président Roland Beaupoil (président 2019-2020) et de Pierre Vray (futur président 2020-2021), la quarantain­e de membres a continué à tenir les réunions statutaire­s hebdomadai­res par visioconfé­rence, conservant ainsi le lien entre les membres et leur permettant de continuer à agir.

De Bandol à Toulon

Ainsi ils ont collecté des visières, confection­nées par l’IUT de La Garde, et du gel fourni par un des adhérents, redistribu­és dans les trois communes qui en ont fait bénéficier les commerçant­s et les profession­nels de santé. Un Ehpad de Toulon (les collines de SainteMuss­e) a même bénéficié à lui seul d’une centaine de pièces. En retour, en partenaria­t avec les clubs de Toulon et Carrefour, pour aider et remercier les étudiants de La Garde, un don en nourriture et produits de première nécessité d’une valeur de 8 000 euros a été fait au Crous – Centre régional des oeuvres universita­ires et scolaires – de La Garde. Le Rotary a par ailleurs participé au système d’irrigation des jardins familiaux d’Ollioules. Au niveau régional – district 1730 Alpes-Maritimes, Var Corse et Monaco – l’opération « Coup de pouce » a permis, en toute discrétion, de réunir des experts bénévoles pour apporter aide et conseils aux commerçant­s, entreprene­urs et indépendan­ts pour les soutenir dans leurs démarches administra­tives. Une centaine de dossiers ont été traités.

Soutien à l’internatio­nal

Puis, le club est venu en aide à l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Sanary afin de leur permettre de réaliser leur collecte du 7 mai dans les meilleures conditions. Une opération renouvelée les 5 et 6 juin avec les clubs de l’agglomérat­ion toulonnais­e au palais Neptune et au casino Joa de La Seyne. Sur le plan internatio­nal, un des membres, chirurgien, a pu faire transférer, avec l’appui logistique de l’ambassade de Moldavie, un respirateu­r en parfait état, mais non homologué en France, à l’hôpital de Soroca. Un don particuliè­rement bienvenu, car, sur un effectif de 20 médecins, 16 ont été atteints par le coronaviru­s. Enfin, le club a, avec l’aide de la fondation internatio­nale du Rotary, financé une ambulance pour la CroixRouge italienne, avec le club d’Imperia. Si la période a été difficile, les Rotariens n’ont jamais cessé d’être actifs, tant localement que sur les plans nationaux et internatio­naux. S’ils ne peuvent toujours pas se réunir physiqueme­nt, ils continuent de travailler activement et fourmillen­t de projets pour les mois à venir.

 ?? (Photo DR) ?? Les membres du Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules ont continué à tenir les réunions statutaire­s hebdomadai­res par visioconfé­rence.
(Photo DR) Les membres du Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules ont continué à tenir les réunions statutaire­s hebdomadai­res par visioconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France