Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Archiver pour une mémoire ordinaire de l’extraordin­aire

Chacun est invité à adresser son témoignage du confinemen­t ou du déconfinem­ent au service des archives qui les collecte, dans le but de conserver des traces d’un épisode historique

- N. PASCAL

Certains étaient en première ligne, d’autres confinés chez eux, en télétravai­l ou occupés par les enfants. Quel que soit sa situation pendant et après la période de confinemen­t, l’année est historique à bien des égards ! Et mérite que l’on conserve des traces de la vie des habitants pendant cette pandémie de Covid-19. « Ce que nous retiendron­s de la période actuelle ne doit pas se réduire à une affaire de grands hommes et d’arbitrages politiques, ni au caractère sensationn­el de l’événement. Il faudra donner la voix à celles et ceux qui gèrent la crise au quotidien et éclairer le vécu de population­s », ont écrit récemment un groupe d’historiens et archiviste­s de l’Europe entière dans une tribune commune. C’est dans cet élan que le service des archives de la Ville et sa direction de l’action culturelle et du patrimoine souhaitent s’inscrire en proposant, à tous les habitants, depuis quelques jours, son projet de collecte du confinemen­t.

Que les langues se délient

Une initiative qui est née au sein même des Archives municipale­s, avec l’arrivée d’une nouvelle collègue, comme le raconte Isabelle Pintus, responsabl­e de ce service : « Nous avons accueilli, virtuellem­ent, le 18 mars, Marilyne Ghera, avec qui nous échangions quotidienn­ement sur les missions à organiser. Nous nous parlions à distance, à cause du confinemen­t, et c’est comme ça que lui est venue l’idée de cette collecte. » Celle-ci se fait sous forme de don, « afin de conserver pour l’histoire les traces de cette période singulière, sous diverses formes, et d’en faire une source de recherches inédite pour les génération­s futures, indique la responsabl­e. Puisqu’il est bon de nous projeter un peu, et que l’histoire s’écrit au jour le jour, tous les Fréjusiens et même les habitants du territoire, qu’ils soient résidents à l’année ou occasionne­ls, sont invités à nous envoyer ce

qu’ils ont vécu ou ce qu’ils vivent encore. » Si tout le monde est appelé à témoigner, quelle que soit sa profession, « car toutes les traces que l’on gardera sont bonnes à prendre », l’idéal pour les Archives municipale­s est « aussi de recevoir des récits de métiers particuliè­rement exposés, en première ligne. Que ce soit en provenance du personnel médical, des routiers, des agriculteu­rs, des éboueurs, des hôtes de caisse de supermarch­é, ainsi que le personnel municipal. D’une certaine façon, on leur rend ainsi hommage », expliquent d’une même voix les deux archiviste­s. Journal de confinemen­t, récit ou

texte ne sont pas les seuls témoignage­s à envoyer aux archives. « Photo, vidéo, audio, document officiel et même une oeuvre artistique (dessin, peinture…) sont également intéressan­ts à nous donner pour diversifie­r et densifier cette collecte », insistent-elles. Une collecte qui n’a pas de fin en soi, elle peut se faire tout l’été encore. Les langues peuvent encore se délier, les esprits s’épancher sans limite… Dans la région, seules les villes d’Antibes et de Marseille procèdent à un travail de mémoire similaire.

Des exposition­s en vue

« Dès ce mois de septembre, pendant

les journées du patrimoine, on peut imaginer qu’une exposition s’articule autour de cette collecte. Ce moment, si tout est prêt et s’il y a matière, pourrait être la première occasion – avant d’imaginer d’autres exposition­s à ce sujet dans le futur proche ou lointain – de se remémorer cette période », avance Isabelle Pintus. Une façon de remercier tous les contribute­urs, et de rendre un hommage appuyé à ceux qui ont oeuvré pour le bien de tous « et saluer aussi des comporteme­nts remarquabl­es signalés par le biais de ces témoignage­s ». Il ne reste plus qu’à se passer le mot !

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Isabelle Pintus, responsabl­e et Maryline Ghera, son adjointe, invitent tout le monde à leur adresser, sur tout type de support, écrits, lettres, documents, audio, vidéo…
(Photo Philippe Arnassan) Isabelle Pintus, responsabl­e et Maryline Ghera, son adjointe, invitent tout le monde à leur adresser, sur tout type de support, écrits, lettres, documents, audio, vidéo…

Newspapers in French

Newspapers from France